Le feu ça brûle et l’eau ça mouille
Yellow Brick Games, le studio de Mike Laidlaw dont vous parlait Citizen Erased il y a de ça 4 ans, vient enfin de dévoiler son premier projet : Eternal Strands, un RPG fantastique dans lequel les joueurs devront utiliser leur environnement pour triompher.
“Le monde est votre arme” nous balance sans frémir le communiqué du développeur, et il faut admettre qu’on voit tout de suite où ils veulent en venir tant les mécaniques de jeu ont l’air de se répondre de façon intelligente. Le joueur y incarne donc Brynn, une jeune tisseuse “déterminée à récupérer le foyer culturel de son peuple“, ce qui signifie concrètement abattre des Goliaths titanesques à grand coup d’acier entre les omoplates.
Si l’aspect visuel évoque doucement celui de Immortals Fenyx Rising, les combats semblent en revanche ouvrir la porte à toutes les options imaginables, façon gameplay émergent. Il sera possible d’escalader les colosses (et tous les éléments du monde d’ailleurs) pour les défaire à la Shadow of the Colossus, mais Brynn est aussi et surtout capable d’user de sa magie pour se défendre ou attaquer. Un dragon vous crache des flammes au museau ? Arrachez des arbres alentours avec votre télékinésie, ou créez un mur de glace pour vous protéger. Le feu se répand, la glace gèle les alentours, et les développeurs promettent que tout l’univers répond à des lois physiques que le joueur devra apprendre à maîtriser pour terrasser ses adversaires mais aussi explorer le monde.
Et en vidéo, ça a l’air de marcher fichtrement bien, Brynn peut se créer un pont de glace avec sa magie, se propulser dans les airs, faire tomber ses ennemis dans des précipices, les immobiliser en les gelant sur place ou encore répandre des flammes autour d’elle en tourbillonnant… Mine de rien, on a hâte de tester les limites de ces systèmes, même s’il faudra surement prendre son mal en patience, aucune date de sortie n’ayant été partagée pour le moment.