On ne blague plus
Peut-être vous êtes ce genre de personne attiré par l’univers persistant d’EVE Online, et dans la quête d’amis à enrôler dans votre future épopée spatiale, ils ont peut-être lâchée une phrase du genre : “non, mais j’ai mieux à faire que ton truc qui ressemble à un tableur Excel”. Alors, c’est marrant, parce qu’après toutes ces années de railleries, la blague est devenue réalité.
En effet, c’était la surprise réservée aux participants du FanFest de 2022 : CCP annonce un partenariat avec Microsoft pour développer un module d’Excel, permettant d’importer des données de son profil d’EVE Online dans le célèbre tableur. Il aura fallu quand même un an après son annonce pour que l’extension soit prête, mais elle est désormais disponible gratuitement pour tous les utilisateurs d’Excel.
La collaboration avec Microsoft, pour fournir aux joueurs et joueuses d’EVE un accès direct aux outils de calcul d’Excel, a été à la fois une expérience très agréable et naturelle. Cela ne devrait pas surprendre les passionnés de données, dans nos deux entreprises comme au sein de nos communautés respectives. Nos joueurs et joueuses utilisent déjà des feuilles de calcul en guise d’outil de gestion, donc ce module Excel est une étape cruciale pour eux. Peu importe votre rôle, votre niveau ou votre identité à New Eden, la puissance de ce module est désormais entre vos mains.
Pas la peine d’être un magnat de l’industrie ou un trader invétéré pour voir une utilité dans cette extension d’Excel, cette dernière pouvant importer de nombreuses données différentes, qu’il soit question de statistiques PVP, du nombre d’objets découverts durant l’exploration, ou bien l’aide à la gestion d’une corporation plus ou moins complexe.
C’est quand même rigolo quand les studios font preuve d’autodérision, mais dans le cas échéant, la communauté d’EVE Online semble accepter la blague à bras ouverts, bien plus pratique qu’elle n’y paraît… pour peu qu’on soit à l’aise avec Excel. Mais même sans manipulation directe, l’extension sait directement mettre en forme des tableaux de données exploitables par la plupart des profils, d’autant qu’il est possible de croiser les données issus de plusieurs personnages d’un même compte.