La tête sous l’eau
Après plusieurs semaines de report (et parfois pour de très bonnes raisons), la saison 2 du Chapitre 2 Fortnite vient de se terminer dans la plus pure tradition : avec un bang. Le Dispositif est un événement unique dont la conclusion apportera du lore à ceux que ça intéresse, mais dans les faits : l’île a fini sous les flots, ce qui pourrait donner un indice sur le thème de la saison 3 qui devrait débuter demain.
(merci PC Gamer pour la vidéo sans YouTubeur qui surréagit)
Le truc, c’est que tout le monde n’a pas pu être témoin de la scène. En effet, les serveurs d’Epic Games sont arrivé à saturation avant le début de l’événement, laissant de nombreux joueurs sur le carreau. Pourtant, le concert in-game de Travis Scott avait permis à Fortnite de battre son propre record de joueurs connectés avec 12,5 millions en avril dernier, mais Epic Games avoue avoir été surpris :
https://twitter.com/FortniteFR/status/1272801064732016642
Déçus, mais toujours intrigués, les joueurs se sont rabattus sur Twitch et YouTube pour tenter de découvrir l’événement éphémère en même temps que les streamers en ligne. Résultats des courses : Fortnite a battu son record d’audience sur les plateformes de streaming : plus de 8 millions de spectateurs, rapporte l’insider Esport Rod Breslau :
Fortnite's live event experience is unmatched, 'The Device' event has now topped their 'The End' as the most watched gaming event in history for western audiences
6.1M+ on YouTube2.3M+ on Twitchand $30M from Mixer to Ninja, $1M for each viewer
just incredible
— Rod "4475 SR & Immortal peak" Breslau (@Slasher) June 15, 2020
L’expérience d’événement en direct de Fortnite est inégalée, “Le Dispositif” a maintenant dépassé “La Fin” comme événement de jeu le plus regardé de l’Histoire pour le public occidental. Simplement incroyable.
Peut-être l’avez-vous remarqué, mais c’est pour cela que Twitch tournait au ralenti hier soir, ayant un impact sur l’expérience de l’ensemble des utilisateurs. Il y avait tout simplement trop de monde pour regarder Fortnite.
Pourtant, rappelez-vous, “La Fin” symbolisait la conclusion du premier chapitre via son fameux trou noir. L’événement avait fait tellement de bruit que les journaux télévisés en avaient même dédié des sujets, avec les différentes hotlines de jeux vidéo harcelés par des enfants qui n’avaient pas leur dose de Fortnite. C’est même plus que la plus grosse compétition mondiale qui a eu lieu l’année dernière.
Qu’on soit fan ou non du Battle Royale d’Epic Games, il faut avouer que la résilience de sa popularité reste un tour de force, et le studio maîtrise désormais parfaitement ses événements lives. D’autres jeux commencent à s’essayer à l’exercice, mais personne ne le fait aussi bien que Fortnite, c’est sûr.