Sony Online Entertainment, développeur du MMO Free 2 Play Everquest Next : Landmark, a dévoilé le système de monétisation de son jeu.
Le système de monétisation se divise en 5 phases qui correspondent à l’évolution du développement du jeu :
– 1ère phase : Le jeu est actuellement dans cette phase, c’est à dire en Alpha, la phase des packs fondateurs.
– 2ème phase : Un peu plus tard dans l’alpha, il sera possible d’acheter des matériaux et ressources ce qui apparaît bien sur comme du Pay 2 Win. Pour le directeur du développement Dave Georgeson, la progression actuelle n’est pas la progression réelle du jeu. Les ressources sont bien sûr indispensables pour fabriquer des outils de base, comme des pioches par exemple. Seulement et très bientôt, l’amélioration de ces outils sera limitée par les activités du joueur couronnées de succès (exploration), et non par les ressources. On peut alors voir l’achat de ressources comme un vulgaire boost pour le tout début du jeu. Il est précisé qu’acheter ces ressources n’est qu’une option et que nos petits bras musclés peuvent aller les récolter ou alors les échanger avec d’autres joueurs.
– 3ème phase : Cette phase comprendra des raccourcis qui permettront aux joueurs d’éviter les phases d’attente de création d’objets à partir de plans. Il est précisé que cette option sera faite de telle façon à ne pas affecter l’équilibre du jeu et pourra être évitée (avec vos petits bras musclés, encore une fois).
– 4ème phase : Dans cette 4ème phase qui correspond à la bêta fermée du jeu, les joueurs pourront commencer à commercer entre eux.
– 5ème phase : La 5ème phase amènera la possibilité d’acheter des objets liés à l’apparence du personnage (maquillage, vêtements…) mais aussi de changer le nom ou le sexe de son personnage (bienvenue au Brésil).
Bien entendu, ces phases sont fortement susceptibles d’évoluer selon le retour des joueurs. Et vous, que pensez vous de ce modèle Free to Play ?
J’espère pour eux que leur système de monétisation fonctionnera, car les gens en ont assez de payer des jeux non terminé donc a voir.
Free-to-play alors qu’il y aura déjà une boutique pendant l’alpha… C’est presque une blague !
C’est plutôt bizarre leur système, une boutique payante pour une alpha jpense pas que ce soit la meilleur idée de l’année..