La communauté et les outils Steam sont trop précieux pour les développeurs d’Everspace 2, hors de question de signer une exclusivité chez la concurrence.
Vaisseau à vapeur
Beaucoup de raisons auraient pu pousser Rockfish, développeur d’Everspace 2, à se diriger vers une exclusivité Epic Games Store : meilleure rémunération, suppression des royalties Unreal Engine 4 – moteur utilisé pour le jeu… Toutefois il existe des paramètres supplémentaires à prendre en compte, selon lui, et ce sont la communauté et les outils de Steam.
Rockfish a bien conscience des problématiques communautaires liées à l’Epic Games Store et n’a ainsi jamais considéré sérieusement la possibilité d’une exclusivité, même si le studio admet qu’il y a eu des discussions avec Epic. Dans les faits, le souhait de Rockfish est de ne pas se mettre sa communauté à dos, d’autant que “plus de 100 000 personnes ont acheté Everspace en accès anticipé” rappelle Michael Schade, PDG du studio, chez Games Industry. Le choix semble donc particulièrement judicieux.
Nos fans hardcores sont sur Steam. Ils nous ont déjà dit : “S’il-vous-plaît ne faites pas ça. On ne veut pas de ça.” On n’a même pas à discuter pour savoir si c’est raisonnable ou non. S’ils ne veulent pas de ça, il n’en veulent pas, et plus de 100 000 personnes ont acheté Everspace en accès anticipé. Ils seraient furieux contre nous.
Schade en profite pour rappeler l’importance de Steam pour Everspace 2, qu’il estime au moins autant qu’Epic Games :
Sans Epic, Rockfish et Everspace n’existeraient pas, mais c’est la même chose avec Steam. Sans Steam, nous n’existerions pas… Dans notre cas, ça n’a aucun sens. Nous avons besoin de l’accès anticipé, la totalité des outils, les forums, les mises à jour constantes, toute l’infrastructure. Valve a la meilleure plateforme et de loin pour sortir un jeu en tant que développeur indépendant. Il s’agit de loin des meilleurs outils et des meilleures communautés. C’est exactement ce dont on a besoin.
Everspace 2 sort en accès anticipé sur Steam courant 2020, pour une sortie définitive en 2021 sur PS4, Xbox One et PC.