“Reste chez toi et réfléchis bien à ton avenir”
Si vous êtes amateur d’Esport et/ou de jeux de baston, l’Evolution Championship Series est un rendez-vous annuel immanquable qui prend place à Las Vegas. L’EVO réunit les meilleurs doseurs de la planète sur de nombreux titres, de Street Fighter à SoulCalibur en passant par Super Smash Bros. ou Dragon Ball FighterZ.
Comme vous pouvez vous en douter, la crise du COVID-19 a compliqué l’organisation de la compétition qui s’est vu contraint d’annuler sa présence physique à Manadalay Bay. De ce fait, il est alors prévu d’en faire une compétition en ligne étalée sur les 5 weekends de juillet, histoire d’avoir quelque chose à montrer et offrir un minimum de spectacles aux amateurs de dose. Le souci, c’est que les jeux de bastons sont réputés pour avoir un netcode de merde (n’ayons pas peur des mots).
Introducing Evo Online! pic.twitter.com/ecf8gxNGUW
— EVO (@EVO) May 14, 2020
En effet, seuls 4 jeux ont été retenus pour les besoins du championnat, et ils ont des points communs intéressants : ils sont tous américains et réputés pour leur netcode robuste, ce qui semble nécessaire pour des tournois en ligne de qualité. Ainsi, les vraies compétitions seront organisés autour de Mortal Kombat 11, Killer Instinct, Them’s Fightin’ Herds et Skullgirls.
Ne vous inquiétez pas si vous étiez venus voir Dragon Ball FighterZ ou Street Fighter V, des exhibitions et des shows seront organisés autour des jeux présents dans le line-up initial, mais le jeu en ligne n’a jamais été leur point fort. Avec des matchs qui risquent de se disputer outre-Pacifique, il ne serait pas raisonnable d’organiser de véritables compétition où tout peut aller de travers au moindre couac internet.
On peut surinterpréter quelque chose qui en dit long sur la qualité du jeu en ligne de Nintendo, mais Super Smash Bros. Ultimate n’aura même pas le droit à une apparition.
Est-ce que la qualité du netcode de ces jeux dont la technologie n’a pas évolué depuis 15 ans est en faute, ou simplement le fait que les participants qui risquent de se connecter depuis les quatre coins du monde est un trop gros risque ? L’organisation de l’EVO n’a pas encore voulu commenter ce choix, mais vu les jeux retenus, la première option est crédible.
Comme l’explique cet excellent dossier de Bas Gros Poing, le netcode des jeux de baston est quelque chose pris bien trop souvent à la légère par les studios. Heureusement, certains studios japonais comme ArcSys avec Guilty Gear: Strive, les choses ont l’air de commencer à bouger dans la bonne direction.