L’ancien rédacteur en chef de GameFan a pu avoir un aperçu de la puissance de la PS5, et il se montre extrêmement enthousiaste pour la prochaine génération.
“RDR2 et TLOU2 n’évoluent carrément pas dans la même dimension”
Nous savons à présent avec certitude que la PS5 déboulera l’année prochaine, en même temps que la Xbox Scarlett. Forcément, maintenant les gens sont très impatients de voir ce que vont donner les performances de la nouvelle génération, et il semblerait que nous ayons un début de réponse grâce à un ancien rédacteur en chef qui a pu approcher une démo technique. Il a pu voir celle-ci tourner sur le devkit de la PS5 et en témoigne sur ResetEra.
La démo que j’ai vue affichait les meilleurs graphismes que j’ai jamais vus. Et ce que je veux dire par là, c’est que cela ressemblait à un véritable jeu auquel on peut jouer, pas à une démo technique Unity ou Unreal Engine 4 ultra peaufinée que vous verriez à la GDC.
Pour moi, il n’y avait aucun moyen de confondre ça avec la génération actuelle de PC ou de consoles.
Pour être clair, en termes d’envergure, d’éclairage et de dynamiques d’environnement, RDR2 ou TLOU2 n’évoluent carrément pas dans la même dimension. Et oui, ça ressemblait à un moment Shadowfall pour moi dans le sens où cela paraissait totalement différent de ce à quoi j’ai été habitué avec la génération précédente (plus haut dans la conversation, quelqu’un lui a demandé si cette démo lui a fait le même effet que la claque qu’avait mis Shadowfall à l’époque pour montrer le bond PS3 – PS4, ndlr.).
Alors d’accord, le framerate tournait autour de 25 – 30 FPS et le développement est encore très, très, très précoce. Mais j’ai réellement dit “WTF” tout haut quand j’ai vu la démo pour la première fois.
Dans un autre post, l’homme précise qu’il a particulièrement été impressionné par les ombres et la qualité des graphismes.
Une chose que j’ai trouvée particulièrement intéressante était la qualité des ombres. J’ai particulièrement remarqué qu’il y avait quelques hauts buissons de 2 ou 3 mètres de haut environ. Lorsqu’ils bougeaient dans le vent ils projetaient des ombres mouvantes juste PARFAITES. Pas de miroitement ou d’effet d’escalier.
Et je vous parle d’un buisson avec peut-être 75 – 100 branches et des centaines de feuilles dessus !
Projetant. Des ombres. Parfaites.
Gardez à l’esprit que c’était juste un buisson de rien du tout, qui était juste là.
Aussi, la qualité d’image dans son ensemble était incroyablement solide… comme si elle utilisait un anti-crénelage ultra dopé.
Le jeu tourne en 2160p, mais je vous le redis : pas de miroitement ou quoi que ce soit. Rien qu’un engagement bien solide sur les graphismes.
GameFan a fermé ses portes en 2006 après une très courte vie et ce témoin affirme avoir changé de carrière depuis pour ne plus évoluer dans le jeu vidéo. Néanmoins il avance des éléments très concrets pour appuyer son propos… malheureusement cela ne reste qu’un témoignage, qu’il faut donc bien entendu prendre avec les pincettes de rigueur. N’oublions d’ailleurs pas au passage qu’une démo n’est pas un jeu entier et que tenir les performances ne relève pas de la même difficulté sur l’un ou sur l’autre.