[aks_widget target=”10539″ show_game_card=”off”]
La barrière de la langue corporelle
Cela fait quelques années que la synchronisation labiale automatique fait des merveilles dans le jeu vidéo. Cette technologie est une bénédiction pour les RPG où les conversations sont souvent statiques, mais il subsiste toujours des petits problèmes de décalage vis à vis des animations faciales, surtout quand ces dernières sont pensées pour une langue particulière. À l’aide des travaux de Jali Research, CD Projekt Red renforcer l’immersion des dialogues avec des expressions raccords à la diction des personnages.
Pendant 19 minutes, différents chercheurs détaillent un sujet qu’on ne soupçonnait pas aussi technique. Chaque langue a des effets différents sur votre visage, des micro-expressions qui ne se remarquent pas dans la vraie vie, mais qui brillent parfois par leur absence sur un mannequin en 3D. C’est ce genre de manque d’authenticité subtile qui participe à la Vallée de l’Étrange, ce sentiment qui empêche d’avoir de l’empathie pour un être inanimé qui essaie pourtant de ressembler à un humain.
Grâce à une étude poussée de la linguistique et l’aide de l’intelligence artificielle, CD Projekt Red a intégré une technologie qui devrait renforcer l’immersion des dialogues. Ainsi, le visage des PNJ ne devraient plus être de marbre quand ils vous hurlent dessus. En analysant les syllabes, le volume et l’émotion voulue par le contexte, ce procédé devrait automatiser l’animation faciale de toutes les scènes qui n’ont pas été performance capturées. Si cela peut réduire le quantité de travail des animateurs…
De nombreux exemples concrets sont donnés avec Judy, Dexter DeShawn et Placide des Voodoo Boys. Cela va du mouvement des lèvres, au fronçage des sourcils à l’oscillation de la tête. Vous remarquerez que les animations ne sont pas les mêmes d’une langue à l’autre. La technologie intégrée à Cyberpunk 2077 prend en charge 10 des 11 versions intégrales de Cyberpunk 2077.
Voilà qui ne ménage pas nos attentes pour le 19 novembre…