À deux vitesses
Sony a déjà évoqué cette éventualité lors de la présentation de son architecture : il ne sera pas possible d’étendre le stockage disponible dans la PlayStation 5 lors de son lancement, confirme Sony chez The Verge.
Dans la fameuse vidéo de démontage de la PlayStation 5 diffusée par Sony, nous avons pu apercevoir la baie prête à recevoir une extension de mémoire en M.2. Les SSD théoriquement compatibles existent déjà, mais Sony doit s’assurer que ces derniers soient capables de rivaliser avec celui intégré à la console.
Pour être tranquille, il faudrait que le SSD atteigne une bande passante de 5,5 Go/s, mais les références capables sont encore rares et assez onéreuses. Sony communiquera à terme une liste de modèles compatibles avec les besoins de la PS5. Toutefois, The Verge a contacté différents concepteurs de SSD et le programme de sélection n’aurait pas encore débuté.
Malheureusement, les futurs joueurs PlayStation 5 risquent de se sentir à l’étroit très rapidement. Le stockage réel disponible sur PS5 serait de 667 Go. Avec Call of Duty: Black Ops Cold War qui pèsera jusqu’à 133 Go, les besoins d’espace qui risquent de grimper très rapidement, avec des jeux toujours plus lourds et gourmands.
Il sera bien possible de transférer des applications sur disque dur externe, mais les jeux PlayStation 5 devront être impérativement lancés depuis le SSD interne. Les jeux PlayStation 4 n’ont pas ce problème là, en revanche.