Trans-porte moi
Bon ça ne nous dit toujours pas quand est-ce que l’on aura des nouvelles d’Earthblade, mais Extremely OK Games, le studio de Maddy Thorson, vient de publier sur itch.io Celeste 64: Fragments of the Mountain. C’est tout en 3D, c’est mignon comme tout, et c’est gratuit. Que faut-il de plus ?
Gear up for the Celeste 6th Anniversary Challenge!
Celeste 64: Fragments of the Mountain is here and you can play it on @itchio.
https://t.co/By2BxOUwx9 pic.twitter.com/N4ILmFEYmN
— Celeste 64 is OUT! (@celeste_game) January 30, 2024
Préparez-vous pour le Challenge du 6e anniversaire de Celeste ! Celeste 64: Fragments od the Mountain est arrivé et vous pouvez y jouer sur itchio.
Petite célébration pour le sixième anniversaire de Celeste, ce Celeste 64 a apparemment été conçu en une petite semaine et est déjà disponible sur Windows et Linux, avec une version Mac dans les tuyaux. Moins qu’un véritable jeu, il s’agit plutôt d’une petite expérience sympathique (1 à 2 heures) pour le studio qui jusque là s’était plutôt démarqué par sa maîtrise de la 2D.
Contrairement à ce que son nom indique, l’esthétique évoque plutôt vaguement un jeu PS1 et les contrôles ont gardé la réactivité extrêmement nerveuse du titre d’origine, ce qui n’est pas pour nous déplaire ; les héros de Nintendo 64 étant souvent dotés de mouvements avec une certaine inertie. Ces précisions de nerd évacuées, le reste en revanche évoque furieusement les collectathons de la grande époque avec des niveaux plus ouverts et des fraises à collectionner au gré de ces architectures tourmentées. Comble du clin d’œil, en récupérant une cassettes cachée, Madeline sera immédiatement téléportée dans un parcours d’obstacle bonus qu’on croirait tout droit tiré de Super Mario Sunshine.
Et d’accord, c’est court et la caméra n’est pas encore totalement optimale. Mais pour avoir posé rapidement nos patounes dessus, on peut vous assurer que l’ensemble fonctionne en réalité déjà fichtrement bien. Au point même de nous faire espérer que ce petit projet secondaire engendre quelque chose de plus sérieux à l’avenir. On croise les doigts.