La légendaire licence de Peter Molyneux est arrivée au bout de sa course en mars 2016 lorsque Microsoft a décidé de mettre un terme aux activités du studio Lionhead et par conséquent au tant espéré Fable Legends. La firme de Redmond possède néanmoins toujours les droits de la série et la porte n’est pas fermée à une résurrection, au contraire…
La responsable des jeux first-party Microsoft garde la porte ouverte
Durant son voyage à la PAX Aus, Shannon Loftis, responsable des jeux first-party chez Microsoft (ce qui constitue un poste décisionnaire clé), a déclaré à Gamespot la chose suivante :
Fable est très cher à mon cœur. En fait, l’un des principales raisons [pour lesquelles j’ai déménagé en Angleterre] était de travailler avec l’équipe de Fable II. Fable Fortune est maintenant disponible, un jeu de cartes. Nous adorons la licence. Je ne peux pas divulguer aujourd’hui si nous comptons en faire quelque chose ou non, mais si jamais j’ai la chance de revenir en Albion…
Cette phrase laissée en suspension laissera les fans imaginer que leurs espoirs les plus fous pourraient être comblés. De notre côté, il apparaît évident que Fable fera son grand retour un de ces quatre, son nom étant habillé d’une aura dans le cœur des joueurs. Il faut rappeler que le titre de Molyneux fut à son époque révolutionnaire, proposant un système de réputation ayant un impact sur le jeu. Il était à ce titre possible de virer vers le bon ou le mauvais avec de réelles conséquences.
Pour l’instant, il faudra se contenter de cette déclaration évasive, mais nul doute que Microsoft réfléchit à la question.