Yoshida n’est plus à la barre du navire PlayStation, mais il sait encore largement de quoi il parle, et pour lui la PS5 devrait ravir les développeurs.
La PS3 n’est qu’un mauvais souvenir
La PlayStation 3 n’a pas plus à tout le monde lors de sa sortie en 2006 – 2007. Entre son prix exorbitant et les soucis d’accessibilité pour les développeurs, il était évident que Sony devait rectifier le tir pour la suite. Ce qui a été fait avec la PlayStation 4 en 2013. En effet, cette dernière se montrait bien plus accessible pour les développeurs, et la PS5 devrait aller encore plus loin.
Dans le dernier numéro du magazine Dengeki PlayStation, l’ancien président de PlayStation Shuhei Yoshida explique que la facilité pour développer un logiciel pour la PS5 est à un niveau jamais vu auparavant, tout en soulignant l’importance de la chose :
Si la difficulté du matériel devient l’obstacle à surmonter, [les développeurs ne peuvent pas] se concentrer sur la réalisation de jeux. En tout cas, le matériel rend la création de titres plus facile pour que l’on puisse passer davantage de temps à produire des jeux.
Pour Yoshida, le développement sur la nouvelle génération est “similaire à la PS4, mais la PS5 est devant“.
Si Xbox a révélé sa nouvelle console lors des Game Awards, la PS5 doit encore être dévoilée.