La fin du mois d’août marquera le passage du jeu de carte Faeria en free to play. La concurrence devrait se méfier de cette petit perle indépendante.
Issu d’une campagne Kickstarter, Faeria a réussi à séduire une communauté grandissante. Le principe du jeu repose sur votre capacité à élaborer des stratégies. Ces dernières peuvent changer le cours du jeu et même le plateau sur lequel vous jouez face à votre adversaire. Chaque partie est unique car plusieurs champs d’action s’ouvrent à vous : vous pouvez la jouer rapidement en oppressant votre adversaire, ou plus lentement en vous développant. Le plateau est interactif et aucune partie de ne se ressemble. Le jeu est simple à prendre en main mais plus complexe à maîtriser comme nous le confirme le slogan du jeu (“facile à apprendre, difficile à maîtriser”).
En ce qui concerne le modèle économique, Emilien Eloy, chef marketing du jeu, tient à nous rassurer. Le jeu n’est pas un Pay to Win. Un équilibre entre les joueurs qui dépensent peu et ceux qui sortent souvent la carte bleue a été trouvé. Reste à savoir si un joueur au compte “gratuit” pourra se développer aussi facilement qu’un joueur ayant déboursé une certaine somme.
Lorsque nous façonnons l’expérience utilisateur, nous voulons toujours faire en sorte que l’expérience free-to-play soit agréable et que l’argent dépensé dans le jeu ne soit pas un facteur majeur dans la progression du joueur. En même temps, nous devons également nous assurer que chaque joueur qui dépense de l’argent se sente récompensé par son achat : l’équilibre est difficile à trouver. Nous avons toujours dit qu’apprendre à jouer à Faeria est facile, mais qu’il est difficile de le maîtriser et nous espérons que ce choix de rendre le jeu free-toplay, au même titre que le lancement de la Version 0.8, ouvrira les portes aux joueurs qui n’ont pas encore eu l’opportunité de se mettre aux CCG.
Tout ceci se confirme dès les premières heures de jeu. Les boosters (paquets de cartes aléatoires) pleuvent dans le premiers niveaux. Vous pourrez facilement vous construire un deck au fur et à mesure des parties gagnées. Une fois que le concept du jeu sera assimilé, vous pourrez construire votre propre stratégie.
Il faudra donc attendre le 24 août prochain pour profiter de Faeria en version Free to Play sur PC. Une version alpha sur iOs est également en préparation pour septembre. Le jeu étant complexe et profond, vous pouvez utiliser le temps qu’il vous reste pour observer les decks déjà existants et trouver la stratégie qui vous correspondra le plus.