Esprit du malin
Difficile de passer à côté de Phasmophobia ces derniers temps, l’un des jeux les plus joués sur Steam à l’heure actuelle. Le titre de Kinetic Games (l’œuvre d’un seul homme, en réalité) s’approprie les codes de la chasse aux fantômes moderne pour en faire un jeu d’investigation fascinant… et terrifiant. Encore en accès anticipé, Phasmophobia a beaucoup de marge pour s’améliorer, mais si on en croit la roadmap Trello du jeu, les points forts du jeu d’horreur vont devenir… encore plus forts.
Dans Phasmophobia, il est possible de parler directement aux fantômes via un système de reconnaissance vocale. L’ectoplasme vous entend et réagit à votre discours, y compris quand vous vous adressez à vos coéquipiers. Si certaines fonctionnalités marchent plutôt bien, l’implémentation de certaines mécaniques reste assez sommaire. Dans la dernière mise à jour du jeu, la Spirit Box est bien moins efficace, mais fonctionne comme il était prévu au départ : il faudra désormais poser précisément une question si le joueur espère une réponse du fantôme. Cela rend l’esprit bien plus dur à localiser et identifier.
Seulement, il subsiste d’autres changements qui devraient rendre la chasse aux fantômes encore plus compliquée… et imprévisible. Les ectoplasmes sont généralement liés à une pièce, mais la dernière mise à jour leur permet de se balader bien plus loin sur la carte. Tous ne le feront pas, mais ne pensez plus être en sécurité à 100%. Dans un futur patch, il sera justement question de nerf le thermomètre qui est bien trop utile à l’heure actuelle.
Beaucoup d’améliorations à venir en tout genre sont listées sur la page Trello du studio. Qui sait à quoi ressemblera Phasmophobia dans un stade plus avancé ?