Signe de l’extrême efficacité du contraignant DRM Denuvo, Far Cry 5 a été cracké seulement 19 jours après sa sortie. Un petit coup dur pour le nouveau titre d’Ubisoft qui, au passage, se vend très bien.
Rien Denuvo sous le soleil
Pour celles ou ceux qui ne connaissent pas Denuvo, il s’agit d’une technologie de protection anti-piratage développée par la société autrichienne Denuvo Software Solutions.
Une technologie qui se veut inviolable et surtout non-dérangeante pour les joueurs. Ubisoft, Electronic Arts et Square Enix ont notamment eu recours à Denuvo.
Pourtant, il n’a fallu que 19 jours au groupe de pirates CPY pour cracker Far Cry 5 (qui utilisait également VMProtect) et le rendre disponible sur le net. Un délai comparable à celui du piratage d’Assassin’s Creed Origins, lui aussi bénéficiaire de Denuvo.
Pirates et fibustiers
Rappelons-le : le piratage, c’est mal. Mais les DRM excessifs, ce n’est pas top non plus. En l’occurrence, Denuvo a la mauvaise réputation de faire baisser la durée de vie des SSD en raison d’une écriture excessive de données sur le disque. Si on couple cela aux plateformes lourdingues que sont Origin et UPlay, on en arrive presque à punir le consommateur.
Rappelons tout de même que les jeux avec Denuvo requièrent une connexion obligatoire au lancement du jeu et lient bien sûr le jeu au compte utilisateur. C’est là le principe du DRM.
Denuvo est également soupçonné de faire baisser les performances des jeux qui l’utilisent. À tel point que Rime et The Evil Within 2 l’ont abandonné très peu de temps après leurs sorties respectives.
Far Cry 5 est disponible sur PC, Xbox One/X et PS4/Pro.
C’est pour ça que GOG s’en sort très bien avec ça politique sans drm. Le joueur qui achète pleins pot est plus embêter que le pirate .
On rappellera aussi que en 2016 on nous promettait la fin du piratage dans les 2 ans ☺
Après piratages bien ou pas c’est une autres histoires, je ne m’en fais pas pour les actionnaires de ce jeux que je ne vais pas acheter ni même sûrement pas pirater.
Il y a même des études qui ont prouvé que le piratage augmentait les ventes des jeux ^^ Et puis forcément si on clame q’un jeu est impiratable, on sait très bien ce qui va se passer, rien n’est infaillible
Oui et derriere le DRM, comme pour la musique ou la video, il y a cette idée merveileuse de ce patron modèle, généreux et philantrope qui veut rentabliser la croissance infinie de sa société : faire payer a l’utilisation.
C’ets vrai quoi c’est chiant ca, on fait un truc, on prend plein de super risques, on y pense sans arret le soir, ca nous inquiete, tout ça toussa, et ces cons-somateurs ne paient plus ensuite et l’utilisent gratuitement plein de fois de suite ! merde alors !
Faut remunerer les travail des artistes ! Chaque secnde de plaisir donnée au joueur et reitérée, doit correspondre a une remuneration des concepteurs et de toute la chaine industrielle qui a permis d’apporter ce plaisir. Rien n’rets gratuit dans ce monde , merde alors…