Le démantèlement de Blizzard continue
Jason Schreier affirme chez Bloomberg que l’aventure de Blizzard Versailles est bel et bien terminée et que le satellite va bientôt fermer ses portes.
Ouverts depuis 2012, les locaux de Versailles permettaient une jonction entre la Californie et l’Europe, et plus particulièrement la France. Le satellite qui existe depuis 2004 gérait un service marketing, le support client francophone, des MJ avec qui vous avez peut-être échangé quelques mots sur World of Warcraft, mais surtout une équipe de localisation dédiée très active, qui s’assurait notamment de la traduction en temps réel des voies de communication du studio principal.
NEWS: Activision Blizzard is closing the long-running Blizzard office in Versailles, France, employees tell Bloomberg News. This comes after a restructuring and many months of turbulence following mass layoffs in 2019. https://t.co/avAztpArEV
— Jason Schreier (@jasonschreier) October 6, 2020
Activision Blizzard ferme ses bureaux de longue date à Versailles en France, indiquent les employés à Bloomberg. Cette décision intervient après une restructuration et de nombreux mois de turbulences suite à des licenciements massifs en 2019.
134 postes ont été supprimés l’année dernière, en lien avec le plan de restructuration d’Activision-Blizzard qui a déjà remercié pas moins de 800 personnes, soit 8% des ressources humaines. L’année fiscale 2018-2019 a pourtant été une année record pour l’entreprise, que ce soit en termes de chiffre d’affaires ou de bénéfices nets. Le PDG Bobby Kotick est tellement bien payé que même les actionnaires trouvent ça indécent.
L’opération est pourtant exclusivement pilotée par le côté Blizzard, mais Jason Schreier confirme que l’ambiance dans les locaux est bien différente depuis deux ans. En effet, depuis la fusion avec Activision en 2008 (mais surtout désinvestissement de Vivendi en 2013), le management d’Activision n’aurait cessé de déteindre sur celui de Blizzard. Cela aurait même poussé le PDG historique de Blizzard, Mike Morhaime, à quitter son entreprise pour en fonder une autre.
Tide of Darkness
Sans surprise, le but derrière la fermeture d’une branche pourtant intégrée à l’histoire de Blizzard est de faire baisser les coûts de fonctionnement, notamment à cause des charges patronales. Le syndicat Solidaires Informatique dénonce une “délocalisation qui cache son nom”, rapporte Gamekult.
L’année dernière, Le Monde avait contacté des employés de Versailles pour connaître les tenants et aboutissants du plan de restructuration. Les choses n’allaient pas vraiment dans le sens des employés, apprenait-on :
minirésumé :
– 4 mois après, personne ne sait encore qui part
– société entière démobilisée, employés déprimés, burnouts, arrêts de travail
– échec des négos. La direction offre puis retire 25 000 € de prime de départ
– résultats décevants pour Overwatch, relève pas prête— William Audureau (@Willvs) June 20, 2019
À l’origine, la moitié des effectifs auraient dû être relocalisée à Londres, mais le Brexit et la crise du COVID-19 a obligé Activision-Blizzard à revoir ses plans. La plupart des postes seront désormais basés en Irlande. Malheureusement, nombreux sont les employés en France qui ne peuvent se permettre de s’installer là-bas, même si leur embauchement pour le même poste est assuré.
Schreier précise via Twitter qu’il s’agit bien d’une tendance globale. Activision-Blizzard se fiche alors des bénéfices que peuvent apporter de tels satellites au plus proche des joueurs.
More news: Blizzard also quietly shut down its office in The Hague, Netherlands earlier this year, employees told Bloomberg. An Activision Blizzard spokesperson confirmed the closure this afternoon.
— Jason Schreier (@jasonschreier) October 6, 2020
Blizzard a également fermé de manière discrète son bureau de La Haye aux Pays-Bas, plus tôt cette année, ont déclaré des employés à Bloomberg. Un porte-parole d’Activision Blizzard a confirmé la fermeture cet après-midi.
Ancien employé de Blizzard Versailles, Denis “Denpxc” Courtin, aujourd’hui président de War Legend, apporte tout son soutien à une équipe qui traverse une période difficile.