Il faut savoir quand arrêter de lutter
Malgré les moyens colossaux pour lancer son propre service de streaming tournant autour du jeu vidéo, Microsoft arrête les frais avec Mixer. Phil Spencer a avoué à demi-mots auprès de The Verge que la plateforme ne pesait pas bien lourd face à Twitch, YouTube, voire même Facebook Gaming (c’est pour dire). Résultats des courses, Mixer fermera ses portes le 22 juillet.
Est-ce fini vraiment fini pour autant ? Pas tout à fait. Dans un premier temps, Microsoft a choisi de signer un partenariat avec Facebook Gaming pour que toutes les applications et liens Mixer soient redirigés là-bas. Il en va de même pour les streamers Mixer qui seront automatiquement partenaires Facebook Gaming.
Cette volonté de ne pas lâcher l’affaire vient du fait que Microsoft a senti une opportunité avec xCloud, où Facebook Gaming devrait permettre d’atteindre une audience qui ne soupçonnait pas l’existence d’une telle technologie. À terme, le service de Cloud Gaming de Xbox devrait être intégré à la plateforme jeux vidéo de Facebook et permettre de lancer une partie d’un seul clic (le jeu joué par le streamer regardé, par exemple).
Mixer ne part pas totalement à la poubelle, puisque sa technologie de faible latence développé à l’origine pour Beam (nom avant rachat par Microsoft) permettra d’améliorer la qualité de Microsoft Teams. Rien ne se perd, tout se transforme.
Le beurre, l’argent du beurre et le sourire de la crémière
Qui sont les grands gagnants dans cette histoire ? Il y en a au moins deux. En effet, avec Mixer sur le point de disparaître, le contrat d’exclusivité qui lie les célèbres Tyler “Ninja” Blevins et Michael “Shroud” Grzesiek à la plateforme sera bientôt caduque. Si on peut craindre de devoir se coltiner Facebook Gaming pour observer les exploits de Ninja sur Fortnite, il n’en serait rien.
L’insider eSport Slasher affirme de sources sûres que les deux streamers sont désormais libres de leur engagement avec Mixer, et peuvent d’un moment ou l’autre retourner sur Twitch sans soucis. Toutefois, Ninja annonce sur Twitter qu’il n’y aura pas de transition hâtive.
I love my community and what we built together on Mixer. I have some decisions to make and will be thinking about you all as I make them.
— Ninja (@Ninja) June 22, 2020
J’aime ma communauté et ce que nous avons créé ensemble sur Mixer. J’ai des décisions à considérer et je penserai à vous quand je les prendrai.
Avec cette opération, Ninja aurait touché au moins 30 millions de dollars et Shroud 10 millions. Pas faute de la part de Facebook d’avoir proposé des contrats encore plus alléchants.
Non seulement les deux streamers n’ont pas eu à respecter leur contrat sur une plateforme avec une audience inexistante, mais ils repartent quand même avec le magot. Même le maire de Levallois-Perret ne peut pas espérer faire mieux.