Le moine, pacifiste né, restore l’équilibre dans les chakras à coup de coups de poing puissants, rapides et élégants. Pour comprendre le fonctionement de cette classe il suffit de la comparer à un moteur diesel ; elle va commencer en douceur puis atteindre son apogée pour y rester. Le moine est une classe qui s’épanouira surtout dans les combats monocibles et statiques. C’est, avec le chevalier dragon et le ninja, une classe DPS corps à corps. Pour débloquer le job de moine il vous faudra :
- Avoir la classe pugiliste au niveau 30
- Avoir la classe lancier au niveau 15
- Avoir fini les quêtes “Le danger des Sylphes” et “Le retour des poings divins”
- Accomplir la quête “Le moine errant” pour acquérir le cristal du moine
Guide rédigé par Sevi, membre de la guilde War Legend FFXIV Merci à Mhyrn H. pour les images et à Ejell W. pour les calculs.
I – Statistiques II – Sorts & Cooldowns III – Cross-Skills IV – Cycles V – Consommables VI – Équipements VII – Astuces VIII – Coup de pied tornade
Le moine et le chevalier dragon sont les seules classes DPS dont les dégats sont influencés par la force, qui sera donc la seule statistique à maximiser via vos points de stats disponibles au fil des niveaux. Vous devrez ensuite chercher à atteindre la valeur de précision pour taper de côté sans avoir de manqué (cette valeur changera d’un combat à un autre et vous devrez adapter votre équipement en conséquence). En ce qui concerne les statistiques secondaires, il vous faudra privilégier le critique (qui depuis la release d’Heavensward est en plus un multiplicateur de dégâts critiques), puis la détermination, et enfin la vivacité.
Les caps précision de côté les plus importants sont les suivants :
Au niveau du choix des cross-skills on peut déjà éliminer Brise Crâne et Feinte qui sont juste inutiles en raid (vu que jusqu’à présent 100% des monstres de raid sont insensibles à Lenteur et qu’augmenter votre inimité n’a pas d’intérêt). Il nous reste donc 7 skills. Du Sang pour du Sang et Motivation sont indispensables. Bain de Sang est extrêment pratique sur un combat où vous prenez des dommages tout en pouvant taper. Aguet et Volée défensive sont utiles si vous ne pouvez pas taper et que les dégâts que vous prenez sont physiques. En ce qui concerne Coup de grâce, un hors gcd à 200 de potency est toujours Bon à prendre. La Fracture est également puissante mais est très gourmande, donc à éviter sur les combats où vous pouvez faire un 100% uptime sur le boss. Je vous conseille donc les 2 patterns suivants en fonction des combats : Motivation/Du Sang pour du Sang/Coup de Grâce/Fracture/Bain de Sang pour les combats à hautes interruptions. Motivation/Du Sang pour du Sang/Coup de Grâce/Volée Défensive/Bain de Sang pour les combats à faibles interruptions.
Au niveau des consommables, plusieurs choix sont ouverts en ce qui concerne la nourriture. Cela dependra surtout de la précision que vous devrez atteindre (les valeurs sont données pour des nourritures en haute qualité).
Pour les potions/concentrés et autres, tout dépendra de votre valeur en force (les valeurs sont données pour des potions/concentrés en haute qualité).
En ce qui concerne les différents stuffs possibles, il n’y en a qu’un pour l’instant et cela restera ainsi tant que nous n’aurons pas deux set différents avec les mêmes valeurs de force (à la manière des équipements allagois/mythologique ; haut allagois/martial ; dragon dieu/poétique).
- Le fait de ne pas pouvoir taper de côté ou de dos durant un combat n’influera en rien sur votre cycle mono-cible/multi-cibles.
- Préférez les déplacements latéraux aux rotations de caméra pour l’attribution des touches de déplacement sur les côtés.
- Il peut être préférable de ne pas éviter une mécanique afin de conserver sa vitesse de l’éclair. A vous et à vos healers de juger si vous pouvez vous permettre d’encaisser les dégâts.
- Si vous savez que vos DoTs touchent toujours le boss pendant qu’il est inciblable, pensez alors à les réappliquer, même prématurément, avant le saut du boss.
- Si vous jouez en mode Legacy, pensez bien que lorsque que vous reculez, votre personnage se retourne, ce qui l’empêche d’auto-attaquer.
- Pensez à changer de poings (feu/terre/vent) si vous savez que cela n’influencera pas votre DPS et si cela vous permet de prévenir/éviter des dommages.
- La Méditation peut être utilisée dans le cycle uniquement si vous n’avez qu’une ou deux charges à faire passer pour obtenir l’effet cinquième chakra et ainsi pouvoir utiliser le chakra interdit. La charger plus de 2 fois ne sera pas rentable.
- Le moine est un gros consommateur de PT. Il a une excellente synergie avec l’aiguillonnement du ninja. Une certaine synergie existe également avec le machiniste et le barde mais ils perdent en DPS.
Le skill 60 du moine, “Coup de pied tornade” (que l’on abrégera CPT), a une trés grosse puissance mais consomme 3 effets vitesse de l’éclair. Son utilisation en combat peut être utile mais il y a certaines règles à appliquer pour que ce coup soit rentable. Nous allons détailler certains cas de figure où celui ci sera rentable (chiffres & calculs à l’appui). Attention tout de même : il existe certainement d’autres cas où il peut être rentable mais je les cherche toujours. Dans tous les cas, il faut avouer que cette compétence a une animation qui en jette !
merci pour le guide, ca donne envie de tester le jeu.
guide super propre et bien présenté !