C’était un secret de polichinelle – si secret c’était – la prochaine extension de Final Fantasy XIV a été officiellement annoncée. Durant sa keynote au FanFest de Las Vegas, Naoki Yoshida a révélé le nom de l’extension 4.0 : Stormblood. On fait le point avec tous les détails tout chaud, tout frais.
Une tempête de sang approche d’Eorzea
Il y a deux ans, Heavensward, la première extension du jeu Final Fantasy XIV depuis sa renaissance avec Realm Reborn était annoncé au FanFest. Il était évident que Naoki Yoshida allait faire une annonce du même type et les fans présents à Las Vegas peuvent se réjouir. Durant sa keynote, le producteur du MMORPG a officiellement annoncé la seconde extension du jeu. Stormblood sortira cet été. Les futures aventures des guerriers de la lumière s’annoncent tempétueuses.
Après avoir parcouru les plaines enneigées du Coerthas et avoir fait la connaissances des dragons millénaires, les aventuriers partiront sur les terres d’Ala Mhigo. Le but des joueurs sera de la récupérer des mains de l’Empire garlemaldais. Un nouveau vilain méchant du nom de Zenos Yae Galvus fera son apparition. L’histoire se focalise sur les péripéties d’un groupe de compagnons, à l’instar d’Heavensward.
Point géographie éorzéenne
Les zones de l’extension seront un mélange des styles architecturaux de Garlemald et d’Ala Mhigo. Il n’y aura pas que des zones désertiques, d’autres informations nous arriveront au fil des lettres live et des deux prochains FanFest (à Tokyo et à Francfort). La future zone permettra de passer au-delà du mur de Sombelinceul (Forêt de l’Est). On aura plus d’informations dans la maj 3.5 qui va tout doucement mettre en place l’arrivée de l’extension. La première zone accessible sera Rhalgr’s Reach et fait référence au dieu visible en statue dans le trailer.
Refonte du système de combat
Il faudra se contenter du peu qu’on a à se mettre sous la dent en attendant d’autres révélations du producteur. Le système de combat devrait connaître une refonte. Les actions seront désormais regroupées par rôles et non par jobs. Il y aura une réévaluation des compétences. Un nouveau système de timer devrait aussi être mis au point pour éviter que les joueurs passent leur combat les yeux rivés sur leurs buffs.
Le grand retour des vents éthéréens !
Toutes les zones de Stormblood seront accessibles à dos de montures volantes. Mais Naoki Yoshida tient toujours à ce que la découverte des zones se fasse au sol. On craint déjà le retour des vents éthéréens, n’en déplaise à certains. Les zones seront plus ou moins équivalentes à celles découvertes dans Heavensward.
Voyager léger, c’est du passé
La grosse annonce inattendue est probablement celle de l’augmentation de la taille de l’inventaire (et pas juste quelques slots apparemment). L’équipe communautaire avait longuement insisté sur les problèmes de serveurs qu’un tel changement pourrait impliquer. Pour éviter le crash, Stormblood pourrait donc être lancé en deux parties. On ignore encore ce qu’impliquera ce fractionnement.
Une nouvelle extension dit forcément nouveaux contenus
Il y aura de nombreux nouveaux équipements, des nouvelles recettes, des nouveaux primordiaux, des nouveaux donjons, etc. On ne va pas faire la liste, vous vous en doutez bien. Notons tout de même que le niveau maximum passera de 60 à 70. Il y aura également des nouveaux jobs dont probablement le mage rouge.
Fin de l’aventure sur PS3
Mauvaise nouvelle pour les joueurs qui possèdent le jeu sur PS3, ils devront migrer vers une autre plateforme. Les joueurs de cette version PS3 sont de moins en moins nombreux ce qui poussent les développeurs à l’abandonner. Naoki Yoshida promet qu’une campagne de transition gratuite vers la PS4 sera mise en place.
Il y a donc peu d’informations concrètes mais beaucoup de promesses. Final Fantasy XIV Stormblood est prévu pour l’été 2017 mais en attendant vous pouvez toujours vous mettre à niveau dans Final Fantasy XIV qui est disponible chez notre partenaire Go Clé cD.