FIFA – Un Texan se fait des millions sur le dos d’EA et risque la prison
Anthony Clark, principal accusé d’une équipe de quatre personnes, fait maintenant face à la justice américaine pour les faits suivants : conspiration de fraude électronique. Il encourt une peine pouvant aller jusqu’à 20 ans de prison.
Le hacking ne paie pas, au final
Anthony Clark, Ricky Miller, Nicholas Castellucci et Eaton Zveare sont donc tous inculpés de conspiration de fraude électronique. Tous faisaient partie de RANE Developments : un groupe de hackers sévissant principalement sur les consoles de Microsoft.
Ils n’en étaient pas à leur premier coup d’essai. En effet, ces gentils messieurs faisaient aussi partie du groupe “Xbox Underground” (original !). Ils avaient déjà été condamnés pour avoir dérobé du contenu apparenté à des logiciels liés à Valve et Microsoft.
Le FBI, chargé de l’enquête, précise que le groupe de hackers aurait récolté entre 15 et 18 millions de dollars, en revendant les codes d’activation de jetons FIFA (FIFA Coins). Puis ces codes hackés étaient revendus à leur tour à des sites non affiliés à EA et surtout peu soucieux de la provenance desdits codes. Ceux-ci étaient majoritairement basés en Europe de l’Est et en Chine.
Pour ceux que sont pas au jus, les Jetons FIFA servent à acheter des packs de joueurs dans le mode FIFA Ultimate Team. Ces jetons sont similaires à ce qu’ont connu les plus vieux d’entre nous avec les paquets Panini ou plus récemment avec Hearthstone (ça s’en rapproche). En outre, une fois acquis, ces joueurs vous permettent de personnaliser votre équipe. Certains joueurs comme Cristiano Ronaldo ou encore Lionel Messi sont très performants, valent une petite fortune et sont extrêmement rares.
Source : Documents officiels
Je n’irai pas pleurer EA pour le coup. Quand il s’agit de sortir sa bluecard pour obtenir un quelconque avantage dans un jeu …
pour se faire voler autant de millions EA a quand même du être très laxiste sur son système antifraud …