“La patte à Jay Jay”
Tout le monde l’a oublié, mais il y a maintenant 8 ans, Valve a confirmé être en négociation avec le producteur et réalisateur J.J. Abrams pour voir s’il serait possible d’adapter Half-Life et Portal au cinéma. Aujourd’hui, le créateur de Lost et réalisateur du reboot de Star Trek indique chez IGN que les choses avancent enfin de ce côté-là (alors qu’il était venu vendre son Blu-Ray 4K de Super 8).
Nous avons actuellement un script en cours d’écriture pour le film Portal chez [Warner Bros.]. Nous sommes vraiment enthousiasmés par le projet et le pitch, donc on a l’impression que ce truc est enfin sur les rails.
Abrams n’a pas révélé le scénariste responsable de cette adaptation singulière, mais malgré une narration qui exploitait déjà son média à fond, le producteur sous-entend que son équipe tiendrait le bon bout pour offrir un film pertinent :
Il a un potentiel énorme pour de nombreuses raisons, dont l’une est due au récit limité du jeu, aussi ingénieusement raconté qu’il soit. Ça va être super amusant.
En revanche, pas de nouvelles du film Half-Life. La matière première serait plus compliquée à manipuler que prévu, avoue Abrams. De ce fait, Portal aurait naturellement la priorité.
Cette nouvelle confirme que Valve est toujours intéressé pour adapter ses univers sur le petit et grand écran. DOTA 2 a tout récemment ouvert la voie, avec Dragon’s Blood diffusé sur Netflix et réalisé par Studio Mir (Avatar, Voltron). Ici, on prie très fort le dieu Gaben pour une série d’animation Team Fortress.