“Puisqu’on vous dit que tout va bien”
Voilà un moment que nous n’avons pas de nouvelles de Dying Light 2 et les joueurs s’inquiètent. Le silence fut rompu début mai, mais pas forcément de la bonne manière : le site polonais PolskiGameDev rapportait, grâce à des témoignages en interne que les choses se présentaient plutôt mal pour le projet : le titre n’arrivait pas à trouver sa voie, le turnover de l’équipe de développement serait important, certains cadres seraient exécrables avec le personnel, et même le célèbre Chris Avellone (Fallout, Planescape: Torment) ne prendrait pas en considération les besoins et les limites du jeu en terme de narration.
Il aura fallu attendre presque un mois et une interview chez The Escapist pour que Techland s’exprime sur le sujet, c’est-à-dire Ola Sondej, la responsable des relations publiques du studio, ainsi que Tymon Smektala, lead game designer sur Dying Light 2.
Parce que le studio croît en “la transparence“, l’auteur de l’article en question avait accès à beaucoup de personnes du personnel, mais de nombreux témoignages seraient passé à la trappe. Grosso modo, pour la direction, l’article ne reflète pas la situation réelle et serait très (trop) orienté, les traductions en anglais de l’époque ayant d’ailleurs fortement forcé ces aspects.
Certes, le développement est long et complexe, mais le projet suit son cours sans trop de problèmes. À en croire la direction, en reprenant point par point les failles rapportés dans le fonctionnement de Techland, tout est faux, et tout va bien. Le turnover est dans les normes, l’équilibre des 400 employés entre travail et vie personnelle serait “bon”, Chris Avellone est un type formidable qui travaille en étroite collaboration avec l’équipe et les mauvais comportement de certains ne serait pas tolérable. Tout. va. bien.
D’ailleurs Chris Avellone a pu ajouter un petit mot à propos de sa collaboration sur Dying Light 2 :
J’aime travailler sur Dying Light 2 et j’aime travailler avec Techland. Les éléments de conception sont discutés et itérés, et cela fait partie intégrante de tout processus de développement de jeux. En fin de compte, vous faites le meilleur travail possible pour soutenir le gameplay et la vision du titre ; c’est le travail d’un designer. Alors qu’Adrian Ciszewski [game director, ndr] et moi avons discuté de l’histoire, je n’ai jamais eu l’impression qu’il y avait un conflit. Il est normal que tous les éléments de conception soient itérés, pas seulement narratifs. L’histoire est un élément clé pour Dying Light 2, et il est important pour l’équipe et moi de bien faire les choses.
On ne peut remarquer que les interviewés ne se contentent que de balayer les reproches et n’apportent pas vraiment de nouveaux éléments sur la table qui viseraient à rassurer. Toutefois, Tymon Smektala affirme que le projet est presque terminé, laissant supposer qu’il sortira bien cet année :
Il y a toute une équipe chez Techland qui travaille sur l’annonce de la date de sortie du jeu et de chaque info qui l’accompagne, et je sais qu’ils veulent surprendre les joueurs, donc je ne veux pas le gâcher pour eux ou notre communauté . La seule chose que je peux dire, c’est de nous faire confiance, c’est la dernière ligne droite du projet et nous avons besoin de votre soutien.