Objectif: Lune
Ce ne sont pas les files d’attente qui diront le contraire, mais Final Fantasy XIV a le vent en poupe en ce moment. Alors que le MMORPG jouissait de 24 millions de joueurs au mois dernier lors qu’il a été sacré comme l’épisode le plus rentable de la série, Square Enix indique qu’un million supplémentaire s’est récemment mis au titre, permettant au total de franchir la barre symbolique des 25 millions.
L’engouement est compréhensible : particulièrement attendu par la communauté FF14, l’extension Endwalker – accessible pour les précommandes depuis le 3 décembre – sort aujourd’hui, et les charts Steam montrent que le MMORPG de Square Enix n’a jamais été aussi populaire. Plus de 2 ans après Shadowbringers, Endwalker est censé apporter un dénouement au premier arc narratif majeur de Final Fantasy XIV, débuté depuis le lancement de A Realm Reborn en 2013. Oui, le MMO revient de loin.
Malheureusement, victime de son succès, les joueurs ont encore du mal à accéder à Final Fantasy XIV à cause d’une congestion importante des serveurs. Pour s’excuser, Square Enix s’engage à offrir 7 jours d’abonnement pour les joueurs coincés dans les files longues de plusieurs milliers de personnes par royaume, voire plus si la situation ne se résorbe pas rapidement.
Final Fantasy XIV profite surtout d’une offre d’essai particulièrement alléchante qui permet aux nouveaux joueurs de profiter d’une grande majorité du contenu offert par le MMO jusqu’à l’extension Shadowbringers et le niveau 60n, et sans ressentir la nécessité de s’abonner.
Si les joueurs traditionnels de Final Fantasy sont réticents à jouer à un MMO qui a pourtant le numéro d’un épisode canonique, le légendaire Hironobu Sakaguchi est devenu accro et le fait savoir sur Twitter. On pourrait dire que FF14 a reçu les bénédictions du créateur de la licence, alors vous ferez bien d’y tremper un orteil (quand les serveurs seront à nouveau praticables).