Toujours plus de clair-obscur
Le souci avec les MMO qui ont du succès, c’est qu’ils vivent longtemps, ce qui les soumet à l’épreuve du temps. Loin d’être moche, Final Fantasy XIV sorti en 2013 commence tout de même à accuser de son âge sur certains aspects techniques, et c’est bien pour cela que le game director Naoki Yoshida a présenté lors du dernier épisode de la Lettre du Producteur une mise à jour graphique à venir pour FF14.
L’idée est d’améliorer la résolution des textures des personnages centraux et des personnages joueurs, traits physiques comme équipements, mais c’est surtout l’ajout de shaders supplémentaires qui devraient faire la différence, avec une lumière au comportement un peu plus nuancé et réaliste.
Les environnement ne seront pas en reste, avec des textures retouchées et une plus haute concentration d’assets quand cela est possible, mais il n’est pas question d’en faire trop, car l’équipe a bien l’intention de respecter la direction artistique existante. D’autres options graphiques devraient également gagner en finesse, telles que les ombres.
Bien que cela fait seulement un mois que l’équipe de développement teste cette mise à jour graphique, on observe déjà une sacrée différence visuelle. Ces divers changements seront implémentées au fil des mises à jour de la version 6.0, avec le plus gros des travaux prévu pour la version 7.0. Square Enix compte pouvoir continuer à soutenir la version PS4 du titre jusqu’à cette version, au moins.
Sur d’autres notes, “Yoshi P” pense aux joueurs qui ne sont pas forcément fans de l’aspect en ligne de FF14, mais qui désirent tout de même profiter de l’histoire du MMORPG. Cela passera par un renforcement progressif du système d’Adjuration, permettant de participer aux donjons principaux et défis de groupes, uniquement accompagnés de PNJ.
Oh, et l’équipe de développement était nullement intéressée par l’implémentation d’éléments gérés par des NFT,