La queue sur la pas de tir
Les producteurs de Final Fantasy XIV l’avaient prévus, et ça n’a pas loupé : la sortie de l’extension Endwalker pour le MMO a provoqué une lourde congestion des serveurs et les joueurs sont désormais coincés dans de longues files d’attente dans l’espoir de pouvoir se connecter et jouer. Square Enix prévoit une rallonge des abonnements en guise de compensation, parce que les joueurs ne payent pas pour le plaisir de fixer un compteur pendant des heures.
Actuellement, tous les mondes dans toutes les régions ont atteint le plafond de connexion pendant des périodes extrêmement longues, et la progression des files d’attente de connexion est considérablement ralentie. Dans l’ensemble du service FFXIV, le nombre de connexions simultanées a atteint la limite matérielle et, par conséquent, la connexion a nécessité un temps extrêmement long, en particulier pendant les « heures de pointe » lorsque nous avons tendance à voir une augmentation de l’activité des joueurs. Pour cela, je suis vraiment désolé.
En effet, et c’était particulièrement attendu : Final Fantasy XIV vient sans doute de briser son record de joueurs en simultané, comme le laissent supposer les charts Steam. 95 000 joueurs ont tenté de partir à la conquête de la Lune dimanche soir. C’est le double depui le mois de juin.
C’est monnaie courante dans le monde des MMO par abonnement, mais Square Enix va donc compenser les joueurs en rallongeant leur abonnement d’une semaine. Cela concerne également les joueurs qui profitent d’un abonnement de 30 jours avec l’achat d’une nouvelle licence.
Considérant que nous demandons aux joueurs d’attendre dans les files d’attente pendant des périodes extrêmement longues et que la situation actuelle rend difficile de jouer normalement, nous avons décidé que lors de la sortie officielle d’Endwalker le 7 décembre, nous accorderons 7 jours de jeu gratuit temps à tous les joueurs qui possèdent la version complète du jeu et ont un abonnement actif. Cela inclut également les joueurs qui jouent actuellement sur la période de jeu gratuit de 30 jours incluse lors de l’enregistrement de la version complète du jeu et ceux avec plusieurs comptes.
Si le problème persiste bien au-delà de la semaine de rab’, Square Enix ne cache pas que d’autres compensations similaires pourront être considérées.
Dans un souci de transparence et pour aider les joueurs à s’organiser, Square Enix a partagé les heures de pointe selon le data center concerné : le dimanche 5 décembre, sur le data center européen, de grosses files d’attente ont été constatées entre 11h et 23h, ce qui est normal pour un jour de weekend. Il est donc conseillé de se connecter dès le matin pour espérer dégoter et garder sa place sur son serveur.