Lors du Fan Fest annuel de Square Enix dédié à Final Fantasy XIV qui se tenait à Las Vegas, l’éditeur a dévoilé la prochaine extension répondant au doux nom de Shadowbringers.
Guerrier un jour…
C’est avec ce trailer haletant que Final Fantasy XIV annonce sa troisième extension Shdowbringers, qui devrait débarquer au début de l’été 2019. Comme il est coutume de le faire, celle-ci apportera son (énorme) lot de nouveautés, à commencer par l’augmentation du niveau maximum à 80, un tout nouveau pan de scénario, mais aussi de nouveaux jobs.
Là où Stormblood dirigeait nos aventures dans les contrées d’Ala Mhigo et Doma, Shadowbringers revient au premier amours du jeu, à savoir l’Empire de Garlemald. L’histoire portera l’attention des joueurs plus en amont sur les mystérieux Asciens, qui ne cessent de leur mettre des bâtons dans les roues depuis les débuts du jeu.
Jobs ! Jobs everywhere!
Malgré la réticence de ce cher Naoki Yoshida — Yoshi-P pour les intimes — à révéler l’identité des nouveaux jobs à venir, Yosuke Matsuda en a décidé autrement et s’en est venu bien vêtu pour présenter le Mage Bleu.
Les fans de la saga Final Fantasy devraient être plutôt familier avec ce type de mage, puisque celui-ci à la particularité unique d’apprendre des compétences à partir des monstres. Un Élément de gameplay qui n’allait certainement pas être omis dans ce 14e opus. On peut d’ailleurs l’apercevoir dans le trailer ci-dessus, le mage débloquant des compétences avec des monstres basiques tout comme avec des plus imposants tels que Shiva.
Petit twist : le Mage Bleu ne débarquera pas pour Shadowbringers, mais un peu avant, puisqu’il sera disponible à partir de la maj 4.5. Il s’agira cependant d’une version « limitée », avec un niveau de job ne dépassant pas les 50 tant que la prochaine extension n’ait pas pointé la bout de son nez.
Aucune autre classe n’a été divulguée dans le cadre du Fan Fest, néanmoins, Naoki Yoshida a indiqué que l’une d’elles était présente dans le trailer. On y aperçoit en effet un personnage équipé d’une épée ressemblant trait pour trait à une gunblade. Quelqu’un a dit Squall ?
À ce stade-là, ce ne sont plus que des spéculations, mais il se pourrait bien que l’un des nouveaux jobs utilise ces fameuses gunblades, armes parmi les plus appréciés des fans de la saga.
Le mystère pas mystérieux de Bugs Bunny
Au sein des très nombreux MMORPG, Final Fantasy 14 va se doter d’une fonctionnalité des plus originale pour cette catégorie : l’option « nouvelle partie + ». Oui, oui, cette même fonctionnalité que l’on retrouve dans pléthore de jeux tels que Dark Souls, Borderlands ou encore NieR : Automata pour ne citer que ceux-là. L’idée est ici la même : revivre l’histoire du jeu orné de votre équipement étincelant et de votre surpuissance durement acquise. Reste à savoir si des récompenses seront de mises.
Tout aussi inhabituelle dans le domaine du MMO, l’histoire pourra désormais être réalisée entièrement en solo. À l’instar de Final Fantasy XI, FF XIV va intégrer le « Battle system Trust », permettant aux joueurs de parcourir les donjons aux côtés des personnages — non-joueur — emblématiques du titre.
Si cela peut paraître des plus étranges (il est vrai que se la jouer loup solitaire dans un MMO reste assez atypique), le titre vient ici embrasser son statut de Final Fantasy en faisant vivre son scénario aux joueurs de la manière la plus immersive possible.
Autre fonctionnalité intéressante qui viendra étoffer le jeu : la possibilité de voyager entre les serveurs à partir des éthérites des cités principales. Une véritable barrière qui se brise et qui permettra de rencontrer davantage de joueurs et/ou de potentiels compagnons d’armes. Toutefois, le voyage entre serveurs ne sera possible qu’à partir du moment où ces derniers se trouvent dans la même région (Amérique du Nord, Europe, Japon).
Aussi, contrairement à l’extension précédente, Shadowbringers inclura une toute nouvelle race. Celle-ci n’a pas été dévoilée, mais ce cher Yoshi-P avait la fibre teasing ce soir-là et a montré au public son T-shirt, qui pour beaucoup, se voulait des plus révélateurs.
C’est donc par l’intermédiaire de ce bon vieux Bugs Bunny que les joueurs ont compris que les Viera allaient rejoindre l’univers d’Eorza. Une race réclamée par ces derniers depuis plusieurs années maintenant. Rien n’est officialisé pour l’heure, mais on peut se risquer à prétendre le contraire.
Je n’ai pas fini !
Bien évidemment, qui dit nouvelle extension dit nouveaux défis à relever. Shadowbringers incorpora ainsi dès le début pas moins de 9 donjons, des raids (dont un de 24 joueurs), les ô combien appréciés primordiaux et tous les nouveaux équipements qui vont avec.
Le système de combat connaîtra lui aussi son lot de changements, à commencer par la fusion des PM et PT.
Une bien belle flopée d’informations pour cette prochaine extension qui s’avère d’ores et déjà peu avare question contenu. Square Enix devrait nous en apprendre davantage lors des Fan Festival de Paris (2 et 3 février) et de Tokyo (23 et 24 mars).
En attendant, il est toujours possible de (re) plonger dans Final Fantasy XIV et ses deux extensions : Heavensward et Stormblood.
Final Fantasy XIV est disponible sur PC et PS4.
Ma femme va être ravie de toutes ces nouveautés ! merci pour les détails