Objectif Lune
Final Fantasy 14 vient de battre son propre record d’affluence sur Steam, établi au mois de juin 2020. Dans la nuit du dimanche 4 juillet, 47 542 joueurs étaient connectés simultanément sur le MMORPG de Square Enix.
Le truc, c’est qu’il n’y a pas vraiment de raison évidente pour expliquer cette explosion de la popularité de FF 14. Le contenu de l’extension Shadowbringers tourne déjà depuis l’été 2019 et Endwalker qui emmènera les joueurs sur la Lune n’est pas attendu avant la fin de l’année.
Certes, ce chiffre ne comprend pas les joueurs qui n’utilisent pas la plateforme de Valve pour lancer leur MMO du moment, mais il s’agit généralement d’une bonne indication de la santé d’un jeu en ligne.
Pour avoir un début d’explication, il faudrait se tourner vers le monde du stream, rapporte PC Gamer. Des streamers anglophones connus comme CohhCarnage et Asmongold ont noyé leur — très longue — attente de Chains of Dominion, la dernière mise à jour majeure de World of Warcraft, avec la découverte en live de FF14. Les vidéastes auraient commencé à apprécier le MMO japonais plus que de raison.
Avec un pic de 220 000 téléspectateurs de FF14 ce samedi 3 juillet, ils ont dû être nombreux à vouloir s’essayer à cette bonne alternative à WoW. Pour rappel, la formule gratuite de Final Fantasy 14 est assez généreuse en temps de jeu. En effet, avant d’être invités à passer à la caisse, les joueurs peuvent monter jusqu’au niveau 60, tout en profitant du contenu de la première extension, Heavenward.