L’outil de Benchmark pour la sortie prochaine de Final Fantasy 15 sur PC possède beaucoup de problèmes. Square Enix veut rassurer les utilisateurs PC en indiquant que l’outil ne représente pas la qualité visuelle et technique finale du jeu.
Outil anti-promotionnel
Square Enix a mis à disposition la semaine dernière un outil de benchmark pour la sortie de Final Fantasy 15 sur PC en mars prochain. Si cette pratique se fait de moins en moins, il y aura toujours des joueurs preneurs pour pousser leurs machines dans leur retranchement, surtout pour des jeux qui se présentent comme une vitrine technologique puissante.
Malheureusement, le benchmark Final Fantasy 15 s’avère bien décevant, limité en options et bourré de problèmes visuels, ce qui peut carrément porter préjudice à l’ambition visuelle du titre. Dans une série de Tweets, Square Enix a voulu s’exprimer sur le sujet.
We wanted the benchmark tool to approximate the level of visual quality and performance you can expect from your PC environment when running FINAL FANTASY XV WINDOWS EDITION.A Level Of Detail (LOD) issue has been discovered that affects the benchmark scores.
— FINAL FANTASY XV (@FFXVEN) February 6, 2018
Nous voulons remercier la communauté de joueurs pour leur retour sur le récent outil de benchmark FFXV Windows Edition. Vos retours nous ont aidés à ajuster les performances du jeu.
Nous voulions que le benchmark se rapproche du niveau de la qualité visuelle que vous pouvez vous attendre de votre environnement PC en lançant FFXV Windows Edition. Un problème avec le LOD (niveau de détail) a été découvert, et ce dernier affecterait les scores de bench.
Le benchmark souffre également de saccades inexpliquées. Quant au manque d’options, Square Enix assure dans une deuxième série de tweets que de nombreux switchs seront présents dans les options du jeu final. L’outil de benchmark a été largement simplifié par rapport au jeu original pour être facilement téléchargeable. Finalement, la phrase qui tue a été lancée : l’outil de benchmark n’est une représentation finale des performances en jeu. Cette dernière affirmation est totalement absurde, puisqu’il remet en question l’existance de l’outil.
… for a wide variety of settings.The benchmark will give you an idea of how beautiful the game will be upon release, but for the reasons stated above, the benchmark may not accurately reflect the game’s final performance. (2/2)
— FINAL FANTASY XV (@FFXVEN) February 6, 2018
Les voies de la Master Race sont impénétrables
Alors, pour avoir lancé l’outil chez War Legend, on a BEAUCOUP de choses à dire. Si l’intention de Square Enix est louable pour rassurer le joueur s’il est en mesure de lancer la bête sur son Pentium III, mais l’outil manque tellement d’options et de choses évidentes pour que le benchmark soit vraiment intéressant à être lancé plus d’une fois.
Pour commencer, il est impossible de choisir sa propre résolution à part du 720p, 1080p ou 2160p (4K). Si vous possédez un écran widescreen ou une résolution 2K, passez votre chemin, le résultat vous fera penser la soupe à l’oignon que vous faisait mamie étant petit. Ensuite, seuls trois niveaux de qualité arbitraires sont disponibles. À part un score abstrait et un commentaire sur ce dernier qui l’est tout autant, impossible d’avoir des données tangibles si des outils externes n’ont pas été installés au préalable… même pas un compteur de FPS. Et quand on clique sur “stats” en fin de bench, l’outil nous envoie sur un site qui répertorie les FPS moyens de différentes cartes, mais pas d’infos sur notre système en particulier.
De plus, étant un jeu en partenariat avec NVIDIA, toutes les options NVIDIA Gameworks comme Turf ou HairWorks sont activés par défaut, ce qui peut fortement impacter les performances du jeu, et encore plus pour ceux qui possèdent une carte AMD.
Si l’ajout d’Ansel était une bonne idée pour pouvoir pendre des screenshots en toute liberté, la pipeline du jeu est fait de telle sorte que tous les clichés s’en retrouvent… dégueulasses. On se rend alors vite compte que le moteur de FF15 se base énormément sur des technologies trompe-l’oeil comme le motion blur, l’abus de profondeur de champ et de faux effets de transparence. Bon, il faut avouer, l’effet de réfléchissement de la lumière sur le capot des voitures est assez impressionnant — à défaut d’être précis — quand il se transforme presque en miroir.
Vous pouvez installer l’outil de benchmark de FF15 si ça vous fait plaisir, ou si vous voulez juste voir ce que ça donne dans les grandes lignes, mais c’est un risque d’être dégoûté de la qualité visuelle pourtant actée du titre. Attention également aux soucis de performances selon les cas.
Screenshots basés sur un test en 1080p en High Quality, en utilisant NVIDIA Ansel.
Exemple d’un benchmark par IGN en 4K, qualité haute
Final Fantasy 15 sera disponible sur PC le 6 mars 2018, en même temps que la l’Édition Royale sur consoles.
Précommande goclécd.fr (PC)