Seulement sur PS5
Disponible depuis le 16 juin, Square Enix annonce sur Twitter que Final Fantasy XVI a déjà dépassé la barre des 3 millions de copies vendues, formats physique et numérique confondus.
We’re delighted to announce we’ve shipped and digitally sold 3 million copies of Final Fantasy XVI on PlayStation 5. Thank you for your support! #FF16 pic.twitter.com/8YGfo1RXyV
— FINAL FANTASY XVI (@finalfantasyxvi) June 28, 2023
Nous sommes ravis d’annoncer que nous avons distribué et vendu numériquement 3 millions d’exemplaires de Final Fantasy XVI sur PlayStation 5. Merci de votre soutien !
Pour relativiser, Final Fantasy 7 Remake s’était vendu à 3,5 millions de copies en seulement 4 jours. Mais bien que la PlayStation 5 se vend extrêmement bien depuis le début d’année, grâce à une chaîne logistique qui s’est stabilisée depuis sa sortie en 2020, le parc de la PlayStation 4 était bien plus vaste à période équivalente. De fait, Final Fantasy XVI peut sans doute être déjà considéré comme un succès.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que la réception du jeu dirigé par Naoki Yoshida (Final Fantasy XIV Online) a été excellente… bien que certaines critiques et joueurs ne sont pas 100% convaincus. Personne ne remettra en cause le spectacle, le monde de Valisthéa et le système de combat offerts Final Fantasy XVI, mais les opinions sont assez divisés sur la qualité du scénario et les mécaniques RPG, parfois considérées comme bien trop en retrait en comparaison d’autres opus de la série. M’enfin, nous avons tout un dossier pour vous convaincre que ce dernier point n’est pas si grave.
Récemment, “Yoshi P” a renouvelé sa volonté de porter Final Fantasy XVI sur PC, légalement possible au terme d’un contrat d’exclusivité de 6 mois signé avec Sony, mais le directeur de FF16 a avoué que le développement risque de rater de loin cette fenêtre, puisque le studio souhaite fournir toute l’attention qu’une telle version mérite.