“On ne sait pas” en japonais, ça veut dire “oui”
C’était peut-être l’annonce la plus forte de la dernière présentation de la PlayStation 5 : Final Fantasy XVI existe. Pas de date de sortie, mais des images de gameplay qui donnent un aperçu de l’ambiance du jeu, très éloigné du road trip entre couilles de Final Fantasy XV.
À la fin de la présentation, un petite astérisque a fait rire beaucoup de monde, une phrase qui résume un peu l’offre de la next-gen, PlayStation 5 comprise.
Exclusivité console PlayStation. *également disponible sur PC
Personne n’était étonné quand Demon’s Souls a été annoncé sur PC (ce qui s’est avéré être une erreur du monteur. Ex-monteur). Alors Final Fantasy XVI, bon, c’était limite acté, d’autant plus qu’on attend toujours des nouvelles de la version PC de Final Fantasy 7 Remake.
Mais voilà. Il y a un truc de bizarre qui s’est passé avec le trailer publié sur YouTube après la présentation : la mention de la version PC a disparu. Du moins, sa disponibilité, puisque le début de la vidéo commence bien par un “le contenu qui suit a été capturé sur PC , émulant une expérience PlayStation”. Ça ne veut rien dire.
Un peu décontenancé, l’analyste Piers Harding-Rolls est allé poser la question directement à un représentant de Sony : quelle tronche a le deal entre Square Enix et PlayStation ? La réponse est pourtant claire : 6 mois d’exclusivité PlayStation 5 et 1 an d’exclusivité console (ce qui exclut les Xbox Series spécifiquement). Attention toutefois, la fin d’une exclusivité par contrat ne signifie pas que le titre sortira sur PC 6 mois après sa sortie sur PlayStation 5. C’est une possibilité, mais tout dépendra de la motivation de Square Enix d’y parvenir.
Même si la présentation de la PlayStation 5 doit mettre la plateforme en avant (c’est tout à fait légitime et normal), il est quand même hallucinant que tant de signaux se contredisent en permanence. De ce fait, les joueurs ne savent plus sur quel pied danser… et les représentants de Square Enix, non plus.
Un peu exaspéré, un journaliste d’Eurogamer a alors posé la question directement à l’éditeur : est-ce que Final Fantasy VXI sortira sur d’autres plateformes que la PlayStation 5 à terme ? Et nous voilà avec une réponse typiquement japonaise :
Nous n’avons pas d’informations supplémentaires sur la sortie de Final Fantasy 16 sur des plateformes autres que la PS5.
Entre nous, ça veut dire “oui, ça sortira, mais on ne veut/peut pas le dire”.
On peut arrêter avec les exclusivités ? Au moins les exclusivités temporaires, parce que ça devient clairement ridicule et à l’opposé de l’intérêt des joueurs.