On est toujours bien à dos de chocobo ?
Quand Final Fantasy XVI a été dévoilé par surprise au dernier événement PlayStation 5, il y a un truc qui a sauté au visage : de l’hémoglobine. En effet, pour un FF, l’ambiance a l’air bien plus mature et dark qu’à l’accoutumée. Dans le trailer, on y trouve même une scène de décapitation (bien que l’acte soit hors champ).
La question est : à qui s’adresse le future titre de Square Enix ? Et bien, pas à tout le monde, espèrent la PEGI et l’ESRB. En effet, un twittos a remarqué le détail qui tue : Final Fantasy XVI a été classifié PEGI-18, et donc déconseillé aux mineurs.
FFXVI CONFIRMED M RATED THAT’S HUGE! pic.twitter.com/sLW693yRjz
— Xel (@ThisIsXel) September 27, 2020
Sûrement une première pour la licence dont l’ambiance Heroic Fantasy à la japonaise s’arrêtait généralement à la violence suggérée. Un peu de sang, pourquoi pas, mais de là à ce que ça soit une habitude, la direction prise par Square Enix est étonnante. Certes, la classification est “provisoire”, mais il est très rare que cette dernière soit revue à la baisse, à moins que le studio fasse le nécessaire pour réduire les aspects “problématiques” du jeu.
Est-ce que cela permettra au studio de proposer quelque chose de plus mature sur d’autres sujets ? On ne parle pas forcément de parties jambes en l’air, mais bien de sujets et autres thèmes qu’on verrait difficilement dans son Final Fantasy. Nous voilà intrigués.
Aux dernières nouvelles, Final Fantasy XVI sera une exclusivité temporaire sur PlayStation 5. Pas de date de sortie, mais elle serait bien plus proche qu’on pourrait le croire.