Chose promise, chose due
Dans une lettre ouverte postée sur le compte officiel Twitter de Final Fantasy XVI, le producteur Naoki Yoshida s’excuse platement pour le manque d’informations récentes à propos du prochain RPG de Square Enix. La pandémie n’a pas été tendre avec la production, mais le développement serait dans sa dernière ligne droite.
A message from Final Fantasy XVI producer Naoki Yoshida. #FF16 #FFXVI pic.twitter.com/qtfJUUp6LA
— FINAL FANTASY XVI (@finalfantasyxvi) December 27, 2021
Lors de notre dernière conversation, j’ai promis de donner plus d’informations sur FINAL FANTASY XVI un peu plus tard en 2021. Cependant, j’ai le regret de vous informer que je ne serai pas en mesure de tenir cette promesse car les complications liées à la pandémie de COVID-19 en cours ont retardé la développement du jeu de presque 6 mois. En tant que dernier ajout à la série FINAL FANTASY en cours de développement pour la PlayStation 5, FINAL FANTASY XVI a réuni une importante équipe composée de créateurs talentueux du monde entier. Cependant, dans un effort pour compenser les effets de COVID-19, nous avons dû décentraliser cette main-d’œuvre en permettant au personnel de s’acquitter de ses tâches à domicile.
C’est l’histoire habituelle que l’on connaît depuis malheureusement deux ans : la transformation du workflow pour permettre à la majorité des employés de travailler depuis chez eux a entraîné un certain retard sur la production de Final Fantasy XVI. Selon Naoki Yoshida qui a été très occupé au lancement de FF14: Endwalker, le retard peut-être estimé à 6 mois, mais le plus gros du travail serait déjà fait.
Nous avons passé une grande partie de 2021 à résoudre ce problème et espérons voir son impact au minimum d’ici la nouvelle année, ce qui nous permettra de mieux nous concentrer sur les tâches à accomplir : Améliorer la qualité des ressources graphiques, affiner les mécanismes de combat, étoffer chaque combat, en mettant la touche finale aux cinématiques et en procédant à une optimisation graphique globale. Notre objectif principal est maintenant d’être aussi actif que possible avec le jeu afin de pouvoir l’examiner entièrement poli.
Après un tel silence radio de plus d’un an, la question se pose : quand aurons-nous de nouvelles informations sur Final Fantasy XVI ? Bientôt, assure le producteur :
Je suis heureux d’annoncer que le plan actuel est de mener notre prochaine grande révélation au printemps 2022 alors que nous cherchons à susciter l’enthousiasme avant la sortie éventuelle du jeu. Je m’excuse profondément auprès de tous ceux qui attendaient avec impatience d’en savoir plus sur FINAL FANTASY XVI, et je vous remercie pour votre patience continue pendant que nous concentrons nos efforts sur le développement.
Pour rappel, Final Fantasy XVI sera disponible en exclusivité sur PlayStation 5… et classé PEGI-18, ce qui promet une aventure assez mature pour la licence. Pour le moment, nous n’avons toujours pas de date de sortie, mais si Yoshida-san indique qu’une nouvelle salve d’infos sera partagée au printemps 2021, une première fenêtre de sortie n’est pas à exclure.