Un gameplay Clive-ant
Maintenant que Final Fantasy XVI est parti dans les presses à Blu-rays afin d’être à l’heure pour sa sortie du 22 juin, Square Enix remet une dernière couche conjointement avec Sony pour un State of Play dédié au JRPG, avec plus de 20 minutes de gameplay à la clé.
Les différents aperçus de FF16 depuis le début de l’année ont permis de se faire une meilleure idée de son gameplay, s’éloignant toujours plus de la formule classique pour quelque chose bien plus orienté vers l’action. Il est d’ailleurs difficile de ne pas y voir régulièrement une prolongation du travail entamé par Final Fantasy VII Remake.
Toutefois, entre les points de dégâts affichés, les nombreuses jauges de l’interface et l’utilisation d’objets en cours de combat, Final Fantasy XVI n’oublie pas de mettre l’emphase sur la tactique et l’analyse du champ de bataille, même si son système de combat a été en partie pensé par Ryota Suzuki, à l’oeuvre sur Devil May Cry 5. C’est juste que le rythme s’est un tantinet accéléré.
Jusqu’à maintenant, Square Enix s’était contenté de montrer de gros combats spectaculaires, quitte à spoiler quelques montées en puissance importantes de la narration (ce qui est également le cas ici), mais le State of Play d’hier soir a montré que les affrontements contre des sbires classiques ne sont pas en reste. Si Clive sera assisté par des compagnons, il ne sera toutefois pas possible de les contrôler.
S’il y a matière à la jouer bourrin, avec des options d’accessibilité intégrés de manière intelligente au gameplay qui permettront de ne pas trop se prendre la tête avec les mécaniques de jeu, Clive jouit de nombreuses capacités pour dominer le champ de bataille, dont des attaques de zone dévastatrice aux multiples formes. La barre de stabilité fait aussi son retour, ce qui obligera à adapter sa tactique dans le cas de rencontres avec des ennemis plus imposants.
Mais le State of Play était aussi et surtout l’occasion de donner un aperçu de ce qu’il se passe entre deux combats de Dominants bien chargés en particules. Final Fantasy XVI ne cache pas sa progression assez balisé, mais une composante exploration de Valisthéa sera aussi de la partie. Des quêtes secondaires permettent de prolonger la durée de vie, tandis que des phases plus calmes seront dédiés à la caractérisation des compagnons de Clive, notamment via le Repaire qui fait office de quartier général. Parfait pour entraîner ses combos dans un mode entrainement dédié.
Final Fantasy XVI est donc attendu pour le 22 juin sur PlayStation 5, et si une version PC est bel et bien envisagée par Square Enix, le réalisateur Naoki Yoshida est incapable de dire quand le portage pourra être terminé.