Harcelé par une question que les gens décents ne se posent pas, Testsuya Nomura est revenu sur le redesign de Tifa dans le remake de Final Fantasy 7, notamment sur sa réduction mammaire.
Parce que ça donne mal au dos, à la fin
Les fans de Final Fantasy sont plutôt rassuré par les dernières images issues du projet et les impressions des personnes qui ont découvert le jeu à l’E3 2019 manettes en main sont agréablement surprises par la direction du Remake de Final Fantasy 7.
En revanche, il y a bien une chose qui a déçu les fans plus que tout, quelque chose d’innommable qui trahit la pureté de la vision artistique du jeu original paru en 1997 sur PSX dont même Judas, Brutus et Nicolas Sarkozy auraient honte : c’est la réduction du tour de poitrine de Tifa. Oui, c’est ridicule, on sait. Il y a même une page Know Your Meme sur la “polémique”.
Il est clair que le Final Fantasy 7 de l’époque avait son propre style graphique. Avec une direction artistique plus “réaliste” pour le remake, un réajustement semblait tout de même naturel. Ce n’est pas comme si elle était devenue plate du jour au lendemain.
De nombreux “fans” en colère se sont donc mobilisés et ont exigé, au mieux, qu’on gonfle à nouveau les seins de Tifa, et au pire une explication — ainsi qu’une lettre d’excuse, tant qu’à faire — de la part de Square Enix.
Interrogé par Famitsu et rapporté par Gematsu, le célèbre responsable du projet, Testsuya Nomura, s’est exprimé sur ce sujet de controverse de première importance.
Nous voulions que Tifa ait des abdos, afin de pouvoir lui dessiner une silhouette athlétique. De plus, le département éthique de Square Enix nous a dit que nous devions rétrécir sa poitrine pour ne pas qu’elle réagisse de manière étrange (la poitrine, ndlr) lors des phases d’action intenses. C’est pour ça que nous lui avons donné un tank noir sous son vêtement.
En clair, la réduction de la poitrine de Tifa (ou le simple fait qu’elle soit mieux confinée sous ses vêtements) est avant tout un moyen de ne pas casser les lois de la physique et donner des résultats dignes d’un Dead or Alive.
Bien sûr, Tifa reste un personnage de jeu vidéo japonais où le charisme et l’apparence sont très importants, mais… est-ce que la poitrine de Tifa est réellement la seule chose qui la caractérise ? Je sais que le bac de philo date de cette semaine, mais vous avez deux heures.
Final Fantasy 7 Remake sera disponible le 6 mars 2020 sur PS4.
Putain mais il ont que ça à faire…
Le nouveau design de Tifa est très bien ! qu’ils nous lâchent un peu avec ça et s’insurgent plutôt sur le fait que FF7R sera épisodique et le cul entre 2 générations de consoles !