Final Fantasy VII Remake – La production passe en interne
Annoncé il y a maintenant plusieurs années, la production du remake du Final Fantasy le plus apprécié de tous les temps était, jusqu’ici, déléguée à CyberConnect2, les papas de la série Naruto Ultimate Ninja. Les choses ont changé depuis peu, puisque le père historique du titre vient de reprendre la main.
Changement de directeur, changement d’équipe
Jusqu’ici, la production de FFVII n’était donc pas dans les mains de SquareEnix. Mais il semblerait que le géant japonais ait décidé d’enfin mettre les mains dans le cambouis et de reprendre le projet. Il semble que le studio n’était pas satisfait de la vitesse à laquelle avançait le projet et du niveau qualitatif atteint à l’heure actuelle par leur prestataire externe.
C’est dans l’optique d’atteindre un seuil qualitatif supérieur et de faire progresser le projet plus rapidement que la production passe désormais entièrement sous le giron de SquareEnix. Pour ce faire, Naoki Hamaguchi, le programmeur principal de Lightning Returns: Final Fantasy XIII et créateur de Mobius Final Fantasy, reprend les rennes du projet. Ce faisant, l’entreprise nippone se sépare totalement de leur prestataire extérieur, et le projet avancera désormais sans leur aide.
Naoki Hagamuchi explique que désormais, les équipes se concentreront sur de la production de masse avec un véritable contrôle qualité :
Jusqu’ici, le développement (pour FFVIIR) a été principalement mené avec le support de partenaires externes. Cependant, afin d’assurer, entre autres, l’amélioration de la qualité lorsque le produit passera à l’étape de production de masse, l’entreprise a décidé de transférer la production vers une structure interne. Cela nous permettra de maintenir un calendrier stable et d’avoir le contrôle sur certains facteurs comme la qualité. Nous allons former un système robuste au sein même de la société pour mener à bien le développement.
Il ne faut pas oublier que SquareEnix est attendu au tournant avec la sortie de son remake. Après un quinzième opus tourné largement vers l’action et les premières images du FFVIIR, certains fans ont peur de la direction que prend le projet. Il s’agit d’un des jeux les plus emblématiques de l’histoire du jeu vidéo. Aussi, Square s’attaque à un sacré morceau et les joueurs les surveillent du coin de l’œil.
Final Fantasy VII remake sortira sur PS4 à une date encore inconnue.