Retardé pour mieux régner
Jusqu’alors attendu pour le 23 novembre (19 en accès anticipé), Endwalker se voit repoussée de 2 petites semaines. La prochaine extension de Final Fantasy XIV vise désormais le 7 décembre, avec un accès anticipé établi au 3.
La crispante nouvelle fut annoncée dans le cadre de la 67e lettre du producteur LIVE qui se tenait cette nuit. Un délai pour lequel Naoki Yoshida a tenu à présenter ses plus plates excuses, avant de nous délivrer le trailer de lancement venant graver cette nouvelle date dans le marbre.
Ce léger retard reflète l’aspect colossal de l’extension, la plus conséquente à ce jour, qui vient marquer un point culminant pour Final Fantasy XIV – qui revient de très loin, s’il y avait besoin de vous le rappeler. La belle Endwalker a donc demandé un temps de développement à la hauteur de son importance, sur des “délais très serrés”.
Notre cher Yoshi-P a laissé une lettre expliquant en détail les raisons du report, dans laquelle il exprime son désarroi et dit porter le blâme de ce report.
Le principal facteur à l’origine du changement de date de sortie est mon propre égoïsme en tant que directeur du jeu […] alors que nous approchions de la fin du développement et que je jouais à tout le contenu – les quêtes, les combats, et tout le reste – je n’ai pas pu me retenir de vouloir améliorer davantage la qualité du jeu, notamment parce que cette extension marque le premier point culminant des événements survenus dans FFXIV jusqu’à présent […]
Le résultat de ceci est que nous sommes restés fermement résolus à ajuster les plus petites nuances et à nous assurer que l’intrigue couvre jusqu’aux plus petits détails de l’histoire vaste et complexe qui s’est déroulée ces 11 dernières années […] Malheureusement, la conséquence en a été que nous nous sommes retrouvés dans une situation où nous avons dépassé sur le temps requis pour les contrôles finaux d’amélioration de la qualité, en raison du temps consacré aux améliorations supplémentaires.
Au rythme où allaient les choses, il y avait un plus grand risque d’atteindre la date de sortie sans assurer la qualité de la “stabilité”, et c’est pour cette raison que j’ai décidé de repousser la sortie pour le moment.
Endwalker doit donc s’offrir deux semaines supplémentaires pour parfaire le contrôle qualité, et s’assurer que le lancement se fasse sans encombre, surtout dans une situation où les serveurs vont se voir assaillis par une énorme masse de joueurs. Bref, il va falloir faire d’un preuve d’un petit plus de patience.
Du reste, le développement de l’après 6.0 continu son cours, avec un une première salve de contenu prévu au 21 décembre, et une seconde au 4 janvier.