Et il revient de sacrément loin
Interrogé chez IGN, le réalisateur de Final Fantasy XIV Naoki Yoshida indique que le MMO est devenu le titre le plus rentable de la franchise Final Fantasy.
Certes, il s’agit d’un jeu exclusivement multijoueur qui a fêté ses 11 ans cette année avec 20 millions de joueurs, mais Yoshida rappelle que les débuts du MMO en 2010 n’ont pas été simples.
Vous savez tous à quel point les choses ont été difficiles pour nous avec le Final Fantasy 14 original. Depuis lors, nous avons pu le transformer en un titre qui apporte une contribution majeure aux bénéfices de notre entreprise. C’est peut-être malvenu de ma part de le dire, mais en ce qui concerne notre entreprise, nous avons pu obtenir un grand succès. À l’avenir, nous n’épargnerons aucune dépense avec nos investissements pour nous assurer que ce jeu continue d’être un jeu dont nos joueurs peuvent profiter.
Tout le monde s’accord à dire que le lancement de FF14 en 2010 a été un échec, au point d’être perçu comme l’un des pires épisodes de la série, bien que son statut de MMO le parque dans une catégorie à part. Il faudra attendre un changement d’équipe de développement et la refonte complète du jeu incarnée par la mise à jour A Realm Reborn en 2013 pour que le MMO ait les outils pour se forger la notoriété qu’il a aujourd’hui.
Je pense que s’il y a une chose qui distingue vraiment Final Fantasy 14 des autres titres du genre : nous visons vraiment à ce que FF14 soit un MMO de référence axé sur l’histoire. Je pense que c’est un point important de différenciation par rapport aux autres MMO.
On peut le dire : Final Fantasy XIV a le vent en poupe en ce moment, tandis que la popularité de World of Warcraft semble en berne. Yoshida indique chez PC Gamer n’être pas très confortable avec ce lynchage médiatique du MMO de Blizzard, mais beaucoup de joueurs de WoW semblent se tourner désormais vers F14. Une nouvelle offre d’essai assez généreuse en temps de jeu n’y est sûrement pas pour rien.
Depuis la sortie de l’extension Stormblood en 2017, le nombre de joueurs aurait doublé. Il sont donc nombreux à attendre Endwalker, la prochaine extension qui devrait être déployée le 23 novembre. L’extension apportera 2 nouveaux jobs, un nouveau cap de niveaux d’expérience, de nouvelles zones, de nouveaux donjons (si si, sans dec’) et la conclusion de l’arc narratif principal.
Ça c’est parce que j’arrête pas de soûler tout le monde avec.
Mon dur labeur a fini par payer.
JOUEZ A FF14 NONDIDIOU