[aks_widget target=”25183″ show_game_card=”off”]
La fin d’une ère
L’annonce était attendue de pied ferme et elle n’a pas fait faux bond. Lors de l’événement spécial Final Fantasy XIV de cette nuit, la prochaine extension du MMO à succès fut révélée, j’ai nommé « Endwalker ». Cette dernière entend débarquer cet automne, avec bien entendu, une tonne d’ajouts divers et variés.
Endwalker se présente d’ores et déjà comme un point culminant pour FF XIV, puisque l’extension viendra mettre un terme à l’histoire de Realm Reborn, débuté il y a maintenant plus de 10 ans. La saga Hydaelyn/Zodiark se verra en effet achevé une fois pour toutes. Rassurez-vous, il est question de la fin d’une histoire, mais aussi le début d’une autre.
Comme le veut l’adage, qui dit nouvelle extension dit nouveaux jobs à se mettre sous la dent. Cette fois encore, ce sont deux jobs qui sont ajoutés : un Healer ainsi qu’un DPS mêlée. Alors que l’identité de ce dernier ne sera révélée que plus tard, le nouveau job qui pourra sauver la mise de ce tank un peu trop enthousiaste n’est autre que le Sage.
Le rôle de Soigneur n’ayant pas vu de nouveaux arrivants depuis 2 extensions — ce qui fut quelque peu décrié par la communauté — il était tout à fait logique d’en voir un débarquer pour Endwalker. Le Sage utilise des “Nouliths” en tant qu’arme ; des sortes de petits engins/lames gravitant autour de lui, qu’il commande grâce à l’Aether. Au même titre que l’érudit, notre nouveau médecin combattant protège ses alliés à coups de barrière et boucliers. Il est également en mesure d’apporter des buffs significatifs à ses propres dégâts magiques.
La folie fantasy
Le niveau maximum se verra quant à lui passer de 80 à 90. En revanche, Endwalker signe la révision à la baisse des différentes valeurs du jeu. Un peu comme World of Warcraft avant lui, Final Fantasy XIV a vu les dégâts des joueurs, points de vie des boss (le plus gros actuel en compte 440 millions), etc. atteindre des montants vertigineux. Une situation qui viendrait causer de nombreux bugs (et soucis de visibilités) sur le long terme. C’est pourquoi, à partir de la 6.0, toutes les valeurs se verront être réduites dans la progression entre les niveaux 51 et 80. Cela vaut aussi pour les points d’expérience : les montants seront globalement diminués, tandis que la montée de niveau devrait être légèrement accélérée.
Du reste, il est évidemment question de nouvelles zones à explorer, à commencer par la région de Thanair où se trouver une ville dans les cieux, Radz-At-Han. Aussi, après maintes et maintes péripéties nous opposant à l’Empire Garlean, nous allons enfin pouvoir nous rendre dans leur capital, à savoir Garlemald.
De nouvelles tribus feront leurs apparitions, tandis que nous aurons de tout nouveaux ennemis à terrasser, de nouveaux donjons à explorer, des combats de boss épiques (dont Anima) pour une pléthore de pièces d’équipements flambants neufs. Et pour les plus courageux d’entre nous, une nouvelle série de raids les attend : Pandaemonium. Elle semble d’ailleurs en lien avec Lahabrea, un antagoniste iconique du jeu.
Enfin, le système TRUST implémenté avec Shadowbringers aura lui aussi droit à son lot de nouveautés, qui n’ont pas encore été précisées pour l’heure. On sait néanmoins qu’Estinien Wyrmblood, personnage adoré par la communauté, rejoindra la troupe des PNJ pouvant nous accompagner en donjon.
Bref, s’il est encore un peu tôt pour bien cerner toute l’étendue et les caractéristiques de cette nouvelle extension, on a déjà hâte de la découvrir. Se hisser au niveau de l’excellentissime Shadowbringers n’est pas chose aisée, mais quand il s’agit de l’équipe de Yoshi-P, difficile de ne pas avoir confiance. En tout cas, soyez certains que de nombreux éléments attendent encore d’être dévoilés. Une partie d’entre eux, dont l’identité du prochain job DPS, sera d’ailleurs révélée lors du Fan Festival (online) le 15 et 16 mai.