Bien qu’il ait récemment brisé la barrière qui le séparait de la famille Xbox et plus ou moins confirmé la continuité de son voyage sur la prochaine génération de console, Final Fantasy 14 risque d’avoir beaucoup plus de mal à dompter Google Stadia.
Pas de fantaisie dans les nuages
Avec le coup de théâtre Final Fantasy XIV : Shadowbringers, la popularité du MMORPG de Square Enix bat des records. Toutefois, des questions quant à la pérennité du titre “commencent” a être soulevé ; l’heure de la nouvelle génération de consoles va en effet bientôt sonner et Google vient d’entamer la marche du Cloud Gaming (même si ça file pas vraiment tout droit).
Naoki Yoshida a déjà confirmé que lui et son équipe planchent sur la version PS5, tandis que Phil Spencer révélait à l’X019 l’arrivée prochaine du MMO sur le territoire Xbox — qui devrait inclure la One tout comme la Scarlett. Tout semble donc être assuré du côté des consoles, mais qu’en est-il du Cloud Gaming, et plus particulièrement de son (vrai) premier représentant, le service Stadia ?
Lors de l’événement communautaire qui se tenait en Grande-Bretagne la semaine dernière, Wccftech a saisi l’opportunité de discuter avec ce cher Yoshi-P, notamment sur ce que le futur réservait à FF XIV. En tout et pour tout, si la continuité du jeu sur les prochaines consoles ne fait presque aucun doute, ses débuts sur Stadia en revanche apparaissent compromis.
Chris Way : Quand est-il de Google Stadia, vous voyez-vous arriver dessus ?
Naoki Yoshida : Nous travaillions sur des tests du Cloud. Ils possèdent leurs propres serveurs de jeux et il y aurait deux types de données de communications différentes actives : l’une gérant le rendu de l’image et l’autre étant qu’il doit y avoir communication entre les serveurs. Pour le service cloud, il existe une ligne de communication par rapport aux autres jeux. Travailler dessus peut s’avérer compliqué.
De plus, nous commençons à voir arriver la 5G, bien qu’elle ne soit pas encore très répandue. Sans elle, c’est plutôt difficile pour les joueurs même s’ils ont accès au cloud. Nous examinons la situation en ce moment même, voir comment cela évolue. Ce n’est pas que nous ne voulons pas le faire, nous voulons approfondir le sujet, mais compte tenu des soucis qu’engendrent les vitesses de communications actuelles…
Pour résumé, le principal problème dans le cas présent vient de la communication entre les différentes “couches” de serveurs. Il doit en effet y avoir communication entre le serveur stadia et le joueur, mais ce dernier doit aussi voir ses informations corrélées avec les serveurs du jeu, qui en retour doivent assurer l’échange avec Stadia… Même en simplifiant, on perçoit bien le jonglage bordélique que cela peut engendrer.
Non seulement il en devient très difficile de gérer la latence qui découle des nœuds de communication, mais c’est sans compter la disparité inéluctable parmi les joueurs en fonction de leur vitesse de débit. En l’état, porter le titre sur Stadia demande bien trop d’efforts du point de vue technique.
Bref, sans que l’idée soit enterrée pour autant, Final Fantasy XIV n’est pas prêt d’étendre son influence sur la nouvelle plateforme de Google.
Final Fantasy XIV est disponible sur PS4 et PC.