Après avoir perdu ses participants majeurs, la Game Developers Conference n’aura pas lieu en mars comme prévu.
C’est le début du chaos
Au cours des dernières semaines, de nombreux participants à la GDC s’étaient retirés petit à petit en raison des risques liés à l’épidémie de coronavirus. Des entreprises majeures comme Microsoft, Sony, EA ou encore Epic Games ont donc fait l’impasse sur le salon. Une situation qui a poussé les organisateurs de la GDC à reporter l’événement durant l’été 2020, comme annoncé dans ce communiqué.
Après une consultation étroite avec nos partenaires de l’industrie du jeu vidéo et de la communauté dans le monde entier, nous avons pris la décision difficile de reporter la Game Developers Conference qui devait avoir lieu en mars.
Nous avons la ferme intention d’organiser un événement GDC plus tard dans l’été. Nous travaillerons avec nos partenaires pour finaliser les détails et partagerons plus d’informations sur nos projets dans les semaines à venir.
Une décision qui soulève de nombreuses questions à commencer par l’impact sur les autres entreprises (vous savez celles qui avaient des choses à présenter durant la GDC) et sur les particuliers venus assister à l’événement. Dans un tweet, l’organisateur Simon Carless explique que les participants n’auront rien à payer et que les frais de participation seront remboursés d’ici 4 à 6 semaines.
“Petit” problème toutefois, les frais d’annulation concernant les hôtels ne seront pris en charge que si les participants ont réservé dans l’enceinte du GDC. Dans le cas contraire, les personnes concernées devront couvrir elles-mêmes leurs frais d’hôtel, sans compter les frais d’annulation des vols. Des organisations comme Gamedev.world commencent déjà à organiser des collectes de fonds pour aider à compenser les dommages financiers subis par les particuliers.
Sans la révélation de gameplay de Baldur’s Gate 3, la PAX East aurait pu subir le même sort. Dans tous les cas, la GDC nous donne rendez-vous l’été prochain. En espérant que la situation s’améliore d’ici là, sinon on risque de faire l’impasse sur beaucoup de salons cette année. Manquerait plus que l’E3 soit annulé, tiens.