Trois ans après l’immense succès de Fire Emblem : Awakening, Nintendo dévoile un nouvel opus, ou plutôt double opus, puisque la licence revient sur le devant de la scène avec Fire Emblem Fates : Héritage (à droite de l’image) et Fire Emblem Fates : Conquête (à gauche). Ces nouveaux tactical RPG vous proposent chacun le point de vue d’un des deux camps de l’histoire, chacun possédant son propre jeu. La question est donc : quel camp choisir ?
D’un côté, Fire Emblem Fates : Héritage. Si cet opus semble moins difficile que son homologue, il permet d’incarner de nouveaux types de personnages, plus inspirés de l’ère Sengoku, comme des samouraïs ou des ninjas. Ce choix de design, plus nippon, se détache de ses prédécesseurs. Malgré un scénario moins complexe, Héritage vous propose un personnage exclusif supplémentaire. Pas sûr que cela pèse beaucoup dans la balance.
D’un autre côté, Fire Emblem Fates : Conquête. Celui-ci propose un mode de difficulté plus élevé et des classes de personnages plus classiques qui se rapprochent des anciens Fire Emblem avec leur style médiéval. Plus difficile donc, car moins de phases d’escarmouches en dehors des chapitres pour gagner de l’XP. Mais l’expérience vécue dans le jeu sera agrémentée de missions annexes au sein même des missions principales. De quoi réjouir les joueurs les plus hardcores.
Et pour les plus indécis, rien n’empêche de faire les deux et de se laisser convaincre par l’une ou l’autre des histoires, quitte à se laisser porter par les deux.