Firefall – Preview
Développement
Firefall est le premier jeu développé par Red 5 Studios dont le fondateur Mark Kern est surtout connu pour sa participation en tant que chef d’équipe sur le développement de World of Warcraft (2004), Warcraft III (2003), Diablo II (2000), StarCraft (1998-2000)… Le scénario de ce mmofps d’inspiration manga (notamment dans les graphismes) est co-écrit par l’auteur de la trilogie d’Ender, Orson Scott Card (qui est aussi le scénariste du manga développé en parallèle qui retrace l’histoire de Firefall). Actuellement en bêta fermée, le jeu entrera en phase de bêta ouverte à partir du 9 Juillet 2013. Disponible pour tous, cette phase du jeu restera en continuel développement. Les développeurs souhaitent garder un jeu en free-to-play, et non pas tomber dans les travers d’un pay-to-win.
“We’re not a pay-to-win model. Look – we’ve played a lot of games. We want it to be fun first. Firefall will include ‘convenience items’ (think EXP boosters or accelerated mineral harvesting) and aesthetic items for its primary source of income, but will not, it was firmly stated, include powerful items that can be purchased with real money.”
James Macauley, executive Producer
Le Jeu
Au départ, le jeu est facile à prendre en mains et relativement intuitif. La création de personnage est très simplifiée mais encore incomplète dans sa version actuelle. Le choix des classes, appelées Battleframes, n’est pas limité ; elles peuvent être changées à n’importe quel moment du jeu par le biais de terminaux disponibles dans les villes ou par le craft. Il existe 5 possibilités : recon, assault, biotech, engineer et dreadnought. Chaque Battleframe possède deux autres classes avancées, l’une essentiellement offensive, l’autre plutôt défensive.
L’action débute dans la baie de Copacabana au Brésil, et se déroule dans un monde ouvert. Différentes missions dynamiques, disponibles en 5 niveaux de difficulté, apparaissent sur la carte. Elles se caractérisent par leur rapidité d’exécution (souvent inférieure à 5mins). Le déplacement sur la carte est optimisé par l’utilisation de jet-packs personnels, de Gliders, navettes ou autres véhicules.
Au cours de vos excursions, vous pourrez trouver différentes ressources. Chaque lieu est différent par sa composition, il vous faudra scanner le sol pour trouver le meilleur rendement pour ensuite envoyer des Thumpers qui extrairont ces matières pour vous, attirant une foule de créatures hostiles. Ces matériaux une fois raffinés serviront à l’amélioration des armes, des capacités et à l’artisanat. Le craft quant à lui demande beaucoup d’attention de par sa complexité.
Actuellement, le PVP se décompose en trois type d’arènes : deathmatchs, harvester (contrôle de points) et sabotage (attaque/défense). D’autres scénarios sont annoncés comme des match à mort par équipe. Ces bgs sont accessibles depuis peu par des terminaux disponibles dans les villes.
Avis
Loin de faire l’unanimité, les avis des joueurs sont extrêmement partagés. On aime ou on déteste, il n’y a pas de demi-mesure. Ceux qui l’aiment apprécient la dimension scénarisée qui fait de ce jeu autre chose qu’un simple fps, ainsi que son système de craft complexe et complet qui permet d’adapter son équipement à son mode de jeu. A l’inverse, les joueurs déplorent un manque de contenu haut level, des missions trop rapides, souvent torchées en deux minutes chrono ainsi qu’un manque de diversité…
Rappelons que ce jeu n’en est encore qu’à une version bêta et même s’il possède de nombreuses lacunes, il possède néanmoins un certain potentiel. Les prochaines améliorations sont donc en attente pour l’aboutissement de ce jeu.
Le développement est à suivre de près. Je pense que ce jeu a un gros potentiel niveau PvP.
Ce jeu risque d’être terrible !
A voir par la suite ce qui donnera
J’y avais mis un pied pendant les 1ères phases de Bêta, mais j’avais pas accrocher :/
Il faut dire que jusqu’à présent le contenu de la bêta était vraiment très limité. Je comprend qu’on puisse ne pas accrocher mais ce jeu peut s’avérer intéressant s’il est bien développé.
Preview très sympa
Après la déception Defiance, j’attends beaucoup de ce Firefall.
J’espère qu’il vont développer l’aspect PvP pour avoir du PvP en open façon Planetside.