Focus Home Interactive a annoncé une douzaine de jeux qui restent mystérieux pour certains. Voilà un calendrier de sortie bien rempli pour les mois et les années à venir.
Parier sur l’avenir
La semaine dernière, Focus Home Interactive a invité de nombreux médias à Paris pour présenter de nombreux jeux actuellement en développement et en passe de sortir cette année, mais l’annonce qui a clôturé l’événement était de taille : de nombreux autres jeux sont en développement, comme le précise l’éditeur sur son propre site.
C’était surtout l’occasion pour Focus d’annoncer le renouvellement de son partenariat avec différents studios comme DONTNOD (Vampyr), Asobo (A Plague Tale: Innocence), Deck 13 (The Surge) ou Saber Interactive (World War Z).
Fier du succès commercial du sympathique (mais perfectible) Vampyr, Focus annonce que le prochain titre né d’un partenariat avec DONTNOD sera “l’un des projets les plus ambitieux de l’histoire de l’éditeur et du studio”. Aucun détail à son propos n’a été donné à part les trois termes qui le résument : “Revenir, Expier, Découvrir”. Sûrement un titre où la narration aura une place centrale.
Dans les autres projets ambitieux, on peut également nommer un nouveau partenariat avec le Britannique Sumo Digital qui a déjà une liste de partenaires prestigieux longs comme le bras. C’est plus précisément Sumo Newcastle (EVE: Valkyrie) qui s’occupera du développement du titre en question, annoncé comme sombre et violent avec une composante multijoueur important : “Coopérer, Tromper, Réclamer”.
Alors que les Allemands de Deck 13 a déjà les mains pleines avec The Surge 2, Focus annonce éditer un autre titre créé par le studio où les maîtres mots sont : “Réunir, Surpasser, Conquérir”. Il en va de même pour le studio bordelais Asobo, dont A Plague Tale: Innocence est sur le point de sortir, le développeur serait déjà en train de bosser sur un nouveau projet : “Protéger, S’élever, Défier”.
Parce qu’il y a quand même beaucoup de français dans les partenariats, le petit studio lyonnais Passtech Games (Masters of Anima) bosse actuellement sur un jeu à la conception indie qui s’annonce… chaleureux : “Explorer, Regretter, Succomber”. Pendant ce temps, le petit studio franco-suédois Lightbulb Crew prépare un titre tactique à la direction artistique annoncée comme singulière : “S’éveiller, Remémorer, Mener”.
Dans les jeunes studios ambitieux, on peut également nommer les Estoniens de Limestone Games où Focus n’hésite pas à utiliser les termes “talent artistique, passion et game design innovant”. On peut deviner sur la vignette des motos futuristes et la description : “Brûler, Se rebeller, Détruire”.
Après un partenariat concluant avec l’adaptation du jeu de rôle Call of Cthulhu, Focus est fier d’annoncer qu’il a réussi à décrocher un contrat d’exclusivité de 10 ans avec l’éditeur de JdR Chaosium pour l’exploitation de l’univers imaginé par H.P Lovecraft.
“L’Empereur est éternel”
Bien sûr, que serait Focus Home Studios sans son meilleur pote Games Workshop qui détient les droits des jeux Warhammer et Warhammer 40 000.
Le petit studio Streumon basé à Chelles revient à ses premiers amours et développe actuellement un nouveau FPS dans l’univers de Warhammer 40 000 après un Space Hulk: Deathwing intéressant, mais qui n’a pas réussi à déployer tout son potentiel.
En sus du portage de MudRunner et Vampyr sur Nintendo Switch et du développement de Mudrunner 2 à sortir en fin d’année, Saber Interactive s’attaquera également à la conception d’un jeu basé sur la plus prolifique des licences de Games Workshop. Avec un symbole de L’Aquila, la description parle d’elle-même : “Protéger, Racheter, Purger”. Un jeu WH40K, quoi.
Mais c’est bien le prochain jeu de Gasket Games qui semble le plus intrigant. Studio fondé par d’anciens membres clés de Relic Entertainment (Homeworld, Dawn of War), le premier jeu vidéo basé sur l’arc narratif d’Age of Sigmar de l’univers classique de Warhammer devrait profiter grandement de l’expérience des développeurs. On peut supposer très fortement qu’il s’agira d’un jeu de stratégie.
Enfin, pour terminer sur une note légère (et pour ceux que ça intéresse), GIANTS Software travaille actuellement sur le portage de Farming Simulator sur Nintendo Switch, histoire d’asperger son champ de maïs de glyphosate lors des longs trajets en train.
Pour l’instant, seuls les partenariats ont été dévoilés, et aucune date de sortie n’a été donné. C’est quand même du teasing rondement mené, tout ça.