Deux Français, main dans la main
Nouvelle surprenante dans la sphère du jeu vidéo français : Focus Home Interactive indique avoir acquis Dotemu, l’éditeur spécialisé dans les remasters et suites de jeux rétro, à hauteur de 77,5% du capital.
Dotemu n’est constitué que d’une trentaine de personnes, mais avec une bonne connaissance de son public et en choisissant bien ses partenaires, l’éditeur français a presque réalisé un parcours sans faute depuis quelques années.
S’il s’est occupé de portages sur plateformes modernes réussis avec des licences comme Final Fantasy, Heroes of Might & Magic ou Another World, Detemu s’est surtout illustré récemment en éditant une excellente suite à Streets of Rage, 25 ans après le dernier jeu sur Megadrive.
Président du Directoire de Focus Home Interactive, Christophe Nobileau estime que Dotemu participera à diversifié les activités de l’éditeur :
L’arrivée de Dotemu marque une étape clé dans l’accélération de la croissance du Groupe et la diversification de nos savoir-faire. En enrichissant notre ligne éditoriale, nous nous ouvrons à un nouveau secteur en très forte croissance. Nous sommes ravis d’accueillir dans le Groupe Focus des talents tels que Cyrille Imbert et ses équipes qui ont su rendre attractif et donner une nouvelle vie à des jeux pour des millions de joueurs à travers le monde. Cette opération marque une nouvelle étape pour le Groupe Focus. Après l’intégration des studios Deck13 et Streum On, nous continuons activement à rechercher d’autres sociétés à fort potentiel pour accélérer notre développement et élargir notre offre
Evidemment, les fans sont un brin inquiets par cette acquisition, Dotemu ayant jusqu’à maintenant cette image d’éditeur indépendant et passionné à la cool. Mais pour Cyrille Imbert, cela permettra de développer des remakes plus ambitieux :
Tout en conservant l’indépendance éditoriale et stratégique qui a fait son succès, Dotemu pourra donner encore plus d’ambition à ses projets et se donner les moyens d’élargir la gamme de services proposés aux studios afin de garantir le succès de leur production sur le label rétro mais aussi sur le label de publishing ‘The Arcade Crew’. Dotemu se positionne ainsi idéalement pour atteindre son ambitieux plan de croissance de tripler son chiffre d’affaires à moyen-terme. Ma mission sera aussi de partager le savoir-faire de Dotemu aux équipes de Focus Home Interactive, de sélectionner et convaincre des équipes talentueuses de rejoindre le Groupe afin de construire, ensemble, un acteur incontournable du jeu vidéo à l’échelle mondiale.
Rien que ça. De même, on suppose qu’avec un partenaire mondial comme Focus Home, Dotemu sera plus à même de négocier davantage de licences prestigieuses auprès des ayant-droits.
Pour rappel, Dotemu supervise pas mal de jeux en développement à l’heure actuelle, comme le remake de Pharaoh, A New Era, un nouveau beat’em up arcade Tortues Ninja, une suite à Windjammers et le surprenant Metal Slug Tactics annoncé à l’E3 2021.