La next-gen, c’est aussi ce qu’il y autour
Difficile à croire, mais la next-gen sera là d’ici 2 semaines avec les Xbox Series X et S qui ouvrent le bal. Si la puissance est le principal argument de vente de cette nouvelle génération, Microsoft et Sony n’oublient que l’ergonomie qui entourent les jeux peut faire toute la différence.
Aujourd’hui, l’équipe verte fait un tour d’horizon des fonctionnalités de ses consoles qui seront lancées le 10 novembre. Les Xbox Series X et S n’ont plus vraiment de secret de nos jours, mais un récapitulatif complet et direct ne fait jamais de mal.
Contrairement à Sony qui a voulu faire table rase, l’interface des Xbox Series devrait être assez proche de ce que l’on trouve sur Xbox One. On retrouve toutefois des arrière-plans dynamiques personnalisables qui devraient s’étoffer au fil des années.
La présentation emboîte ensuite le pas sur Gears 5 qui a été optimisé pour l’occasion afin d’atteindre les 4K à 60 FPS pendant la campagne, utilisant les mêmes assets que la version PC en Ultra. L’une des forces de la console est de pouvoir pousser le framerate à 120 Hz, mais un téléviseur (ou moniteur) compatible reste nécessaire.
En quelques secondes via le nouveau menu Guide, nous voilà déjà propulsé dans une course de Dirt 5, préalablement mis en suspend par la fonction Quick Resume. Le chargement est montré en temps réel et s’avère impressionnant mis en contexte. Idéal pour changer de jeu sans perdre une once de progression si un ami vous invite dans un équipage de Sea of Thieves.
Le Quick Resume est ensuite une fois de plus mis à l’épreuve pour lancer une partie de Subnautica. Utiliser le jeu de Unknown Worlds pour la présentation n’est pas anodin, puisque les couleurs vibrantes de la planète 4546B permettent de mettre en avant la fonction auto-HDR des consoles. N’importe quel jeu qui ne prend pas en charge naturellement le HDR voit son contraste drastiquement boosté grâce à un algorithme généré par une intelligence artificielle. Il est malheureusement difficile de s’en rendre compte sur une vidéo YouTube qui est elle-même non HDR.
Après une brève présentation de la nouvelle manette, son bouton dédié aux captures de jeux et la relation entre l’application Android et les consoles, les présentateurs reviennent sur le fer-de-lance de Microsoft pour la génération à venir : le Game Pass. Intégré à un Xbox Store réactif et rapide comme jamais, il devrait être très simple de trouver un jeu disponible dans l’abonnement et de l’installer.
L’occasion de rappeler qu’il sera possible d’étendre les capacités de stockage de la console avec un SSD externe propriétaire, mais particulièrement onéreux. En revanche, de nombreux testeurs qui trifouillent la console depuis quelques semaines ont pointé une certain facilité à transférer les jeux vers (ou depuis) des solutions de stockage en USB, profile Quick Resume inclus. Peut-être la solution pour ceux qui ne veulent pas dépenser 270€ dans un truc qui ne servira qu’à stocker Call of Duty: Warzone.