Le fondateur d’Arkane Studios quitte le navire
Après 18 ans de bons et loyaux services et alors que le studio est encore en pleine apogée — quelques semaines après la sortie de l’excellentissime Prey (notre test pas piqué des hannetons ici) — Raphaël Colantonio, fondateur et co-directeur créatif d’Arkane Studios, a décidé de démissionner pour consacrer du temps à sa famille.
Les enfants, ce fléau
Colantonio a écrit un message sur le site de Bethesda pour exprimer sa gratitude envers ZeniMax et expliquer son départ : “il est temps pour moi de prendre du recul pour passer du temps avec mon fils et réfléchir à ce qui est important pour moi et mon avenir.” Et nous, Raphaël ? Tu as pensé à ce qui était important pour nous ? As-tu pensé à… (lèvres tremblotantes) nous ? (Sortie de la pièce en furie et en larmes).
Arkane Studios, c’est une success story — comme on disait dans les années 90 — française. Créée par d’anciens employés d’Electronic Arts et Atari, dont Raphaël Colantonio, l’entreprise s’est très rapidement faite remarquer avec le désormais légendaire Arx Fatalis. Le jeu était une réponse à la frilosité d’Electronic Arts quant à la sortie d’une suite pour Ultima Underworld, jeu de rôle médiéval ayant lui aussi une réputation à toute épreuve. Suite à cela, ZeniMax (à qui l’ont doit The Elder Scrolls III & IV ainsi que Fallout 3, notamment) s’intéresse de près à Arkane Studios et en devient l’actionnaire majoritaire.
Heureusement pour le studio lyonnais, l’entreprise fondée par les créateurs de Bethesda Softworks est bourrée de talent et laisse une bonne liberté à ses créateurs tout en les poussant en avant. Sous cette égide, Arkane développera la série Dishonored puis, récemment, le reboot de Prey, faisant définitivement passer le studio au statut de référence dans le milieu du développement de jeu vidéo. Et pour tout cela, Colantonio a été présent, communiquant sa passion.
J’ai eu l’opportunité de travailler avec certains des meilleurs et des plus brillants de l’industrie et je me sens extrêmement chanceux d’avoir fait ce voyage avec tout le monde à Arkane.
J’ai vécu beaucoup de moments magiques. J’ai aussi connu les périodes difficiles. Mais je peux dire que rejoindre ZeniMax a permis à Arkane de passer au stade supérieur et lui a donné l’opportunité d’émerger en tant que studio de classe mondiale. ZeniMax nous a permis de créer les meilleurs jeux que nous ayons jamais faits. Et je sais qu’il en viendra d’autres.
ZeniMax croit ardemment à la capacité d’Arkane de réaliser de super jeux et s’est engagé dans le soutien du studio.
Colantonio termine son message en souhaitant le meilleur à tous ses anciens collègues d’Arkane, Bethesda et ZeniMax et précise qu’il continuera de gérer l’équipe de Lyon le temps qu’une nouvelle équipe de direction soit mise en place. Vraisemblablement et pour ne pas mettre Arkane dans la panade, l’homme restera en place jusqu’à la sortie de la première extension de Dishonored 2 : La mort de l’Outsider, à paraître en septembre. Son ami et collègue Harvey Smith est quant à lui en charge de l’équipe d’Austin au Texas.
De la part de la communauté du jeu vidéo, merci Raphaël et bonne continuation.
Il a sans doute bien senti qu’être salarié en France va devenir un vrai problème d’esclavagisme dans les mois a venir. Il s’assure ainsi sa liberté et reconsidère sa présence à la société civile. Moi je lui dis bon vent et merci pour les excellents jeux
(NB : quoique je ne sais pas quelle part il y a réellement pris finalement, si ça se trouve il a toujours émis des objections et le succès lui aura donné tort se qui le placerait dans une posture difficile vis a vis de ses collègues / investisseurs. Si tel est le cas on imagine bien les investisseurs le foutre a la porte comme ils savent le faire : dans l’humiliation de la démission en échange d’un parapluie d’or).