For Honor – Boycott organisé ? Ubisoft se met à paniquer
Que dire de For Honor ? Il paraissait d’abord très ennuyeux lors de sa présentation au dernier E3 puis il a su remonter la pente au fur et à mesure. Au final, un énorme engouement est arrivé lors de sa sortie puis il est vite redescendu avec les nombreux problèmes évoqués plusieurs fois dans nos articles précédents. Les joueurs en ont marre, mais l’éditeur a peur et a enfin décidé d’agir.
Pour sauver l’honneur ?
Le titre d’Ubisoft se déroulant à l’ère médiévale aura fait couler beaucoup d’encre depuis sa sortie. Le mécontentement des joueurs allié à l’ignorance de l’éditeur provoqua une perte de joueurs massive. Alors que le titre allait toujours vers le bas, aujourd’hui sonne peut-être l’heure d’une petite remontée.
C’est avec l’aide d’un certain utilisateur de Reddit nommé jbaayoun que les choses semblent bouger. Il a récemment posté un long sujet appelant au boycott général du titre pour le 3 avril. En faisant cela, il espérait provoquer une réaction du côté d’Ubisoft afin de faire changer les choses. jbaayoun souhaitait simplement que l’éditeur entre en contact avec ses joueurs afin de trouver un terrain d’entente. La réaction ne s’est pas fait prier trop longtemps.
Souvenez-vous, nous vous parlions du modèle économique de For Honor qui prenait plus de deux ans de votre vie si vous souhaitiez tout débloquer sans débourser un centime de plus. La firme avait même répondu que le jeu n’a “pas été pensé” pour tout débloquer. En conséquence, l’agacement des joueurs a bien évidemment augmenté, c’était loin d’être une réponse positive.
Autre problème, les serveurs. Fonctionnant uniquement en peer-to-peer (ce sont les joueurs qui hébergent les parties avec leur connexion), les matchs souffraient de nombreuses déconnexions et autres latences ingérables qui rendaient les parties plus qu’absurdes. Ce qui est encore le cas aujourd’hui.
Cependant, à défaut de nous proposer des serveurs dignes de ce nom pour le moment, Ubisoft a récemment exécuté une mise à jour sur le jeu. Celle-ci augmente de manière assez conséquente les récompenses en fin de partie.
- La récompense en acier de tous les matchs est augmentée de 25 %.
- Les Ordres quotidiens donnent 33 % d’acier supplémentaire.
- Les Ordres secondaires donnent 50 % d’acier supplémentaire.
- Les Ordres communautaires voient leurs récompenses augmenter de 500-1000 à 2000 d’acier.
Cette mise à jour signe également le retour du Fort Fluvial dans les cartes de jeu. À cela s’ajoute de nouveaux éléments de personnalisation pour les différentes factions
- Chevaliers : tenues “Battlefield Chic”
- Vikings : tenues “Death Ravens”
- Samouraïs : tenues “Death Blossoms”
Désormais, la priorité de l’éditeur serait (enfin) de stabiliser l’expérience de jeu. Ce qui signifie qu’il y aura du travail effectué sur les “serveurs” et que les problèmes de déconnexions et autres soucis techniques tous plus agaçants les uns que les autres sont dans le viseur. Espérons simplement qu’ils effectuent un boulot digne de ce nom.
Les joueurs qui auront expérimenté les soucis de serveur le 28 mars recevront aussi une récompense en compensation. Trois jours de statut champion sont inclus – Youhou.
Le producteur Stephane Cardin a également eu son mot à dire dans un récent post du blog de l’éditeur.
Notre priorité absolue en ce moment est de stabiliser l’expérience du jeu. Nos meilleurs ingénieurs ont travaillé pour résoudre les problèmes de connectivité et de correspondance depuis le lancement. En plus, nous travaillons sur l’équilibrage de nos héros mais également à faire revenir les cartes que nous avons supprimées et à nous assurer que notre contenu à venir soit facilement accessible. Ces cartes étaient celles qui affichent les taux les plus élevés de désynchronisation, et nous voulons les réintroduire progressivement après nos tests. En parlant de cela, nous sommes heureux de réintégrer Fort Fluvial dès aujourd’hui et nous espérons réintroduire le Fort en altitude le plus tôt possible.
L’équilibrage, quelle bonne occasion pour revenir sur ce sujet. Vous le savez très certainement, il est encore extrêmement bancal à l’heure actuelle. Les choses ont ensuite empiré quand nous avons appris que le Spadassin, assassin ultra-rapide, a été banni des tournois ! Alors qu’il n’y a même pas de possibilité de bannir des héros sur le titre, les joueurs de haut niveau semblent agacés par ce personnage.
C’est pourquoi, pour le moment, l’assassin est banni de la scène compétitive. Argument supplémentaire donc pour bien éclairer le fait que le jeu doit encore subir des modifications assez conséquentes pour proposer une expérience stable et plaisante. Par ailleurs, les guerres de factions sont également visées. Injustement réglées, les développeurs travaillent dessus afin de rendre cette fonctionnalité plus intéressante.
Les développeurs comptent répondre aux questions des joueurs à propos de For Honor lors du live de ce samedi (1h du matin heure française). Malheureusement, la firme française est restée vague au sujet du titre et de nombreuses questions sont encore dans la tête des joueurs. Fort heureusement, il semblerait que le boycott massif organisé par jbaayoun ait porté ses fruits. Maintenant que l’entreprise semble se focaliser sur les problèmes techniques et d’équilibrage, peut-être avons-nous une chance de retrouver le For Honor que l’on voulait vraiment ? Affaire à suivre.
For Honor est sorti sur PS4/PS4 Pro, Xbox One et PC.
Le jeu est disponible chez notre sponsor GoCléCD.fr (PC) et chez Amazon (PS4/Xbox One).
Ce que je n’aime pas avec Ubi, c’est qu’ils commencent toujours par s’en foutre, et il faut TOUJOURS que les joueurs crient pour qu’ils face enfin quelque chose… c’est pas normal ! On achète un jeu 60 balles, c’est pas pour qu’il bug à chaque partie, c’est pas pourqu’il y ai des jours vides, etc. J’ai l’impression que les jeux, maintenant, c’est des rêves dans une boîte et beaucoup trop de patch pour essayer de régler les problèmes qui était déjà présent …
Alors oui, on va me dire, les triple A maintenant sont beaucoup plus lourd et plus dure à gérer et nia nia nia et nia nia nia… Mais là encore, c’est une excuse, arrêté de vous voiler la face. Quand vous payer un smartphone 1000 balles, vous vous attendez à ce qu’il ne fonctionne pas pendant 2 mois ? Non ? Alors pourquoi pour un jeu, c’est pas la même chose ?
Quoi, c’pas les même prix !? Et alors ?
Bref, j’espère qu’ils vont VRAIMENT faire un truc pour le jeu, en attendant, je le laisse quand même de côté !
Cosmic love for ever, fin de communication !!