Les chiffres indiquent Fortnite: Battle Royale a réussi à dépasser son concurrent direct, PUBG, en termes de chiffres d’affaire et de popularité.
Il n’en restera qu’un
Si PUBG était bien la sensation de l’année 2017, 2018 semble être bien parti pour être celle de Fortnite: Battle Royale.
Le site d’analyse SuperData a réussi à calculer le chiffre d’affaires des deux jeux et, si PUBG s’en sort très bien, l’explosion récente de Fortnite est à la fois impressionnante et fulgurante. Sur le mois de février, PUBG a réussi à dégager 103 millions de dollars alors que Fornite a réussi à atteindre les 126 millions.
La tendance se confirme également en termes de popularité sur Twitch, avec Fortnite qui est passé de 10 à 14 millions de spectateurs uniques durant les deux dernières semaines de février, indiquant clairement un effet boule de neige de l’intérêt de la part de joueurs qui n’étaient pas forcément intrigués par ce énième Battle Royale. Fornite a d’ailleurs été le jeu qui a battu le record de viewer simultané sur une seule chaîne, celle du joueur Ninja qui avait réussi à avoir le rappeur canadien Drake comme invité, atteignant les 620 000 spectateurs, et pulvérisant ainsi le record de Dr.Disrespect lors de son comeback (sur PUBG, qui plus est).
Le site explique que cette forte popularité vient du nombre plus important de plateformes sur lesquels on peut jouer à Fortnite, notamment sur PS4, où le jeu connaît un succès monstre (même des footballers commencent à en parler). La principale différence viendrait donc de l’accessibilité, sans compter que le jeu est gratuit. Son business modèle semble aussi avoir été totalement accepté par les joueurs, et ils sont nombreux à acquérir le Battle Pass afin de gagner régulièrement des récompenses cosmétiques.
De l’autre côté, PUBG n’a pas à rougir de sa performance, et n’est pas vraiment sur la touche. Son principal “problème” face à Fortnite est que PUBG est un jeu payant, et sa popularité entre très peu en corrélation avec son revenu. Si le jeu se vend toujours très bien sur Steam et Xbox One après avoir dépassé les 30 millions de copies fin janvier, les joueurs sont alors très peu enclins à dépenser de l’argent supplémentaire.