On ne dirait pas, mais Fortnite est bien une vitrine technologique
Après le fin du second Chapitre de Fortnite qui s’est terminé comme la première, en grande pompe et après un long moment d’absence, l’île s’est retournée pour dévoiler un tout nouveau terrain de jeu, accompagné d’un contenu neuf et de nouvelles mécaniques de gameplay. Ah, et d’un nouveau moteur aussi. En effet, Epic Games indique que Fortnite est désormais supporté par l’Unreal Engine 5, ce qui devrait permettre à l’avenir des choses impossibles jusqu’à maintenant.
With the arrival of Chapter 3, @FortniteGame development has flipped to Unreal Engine 5.
We’re excited to share this journey with you and are working to make this the best experience possible for the entire Fortnite community.
— Unreal Engine (@UnrealEngine) December 7, 2021
Avec l’arrivée du Chapitre 3, le développement de Fortnite est passé à l’Unreal Engine 5. Nous sommes ravis de partager ce voyage avec vous et nous travaillons pour en faire la meilleure expérience possible pour l’ensemble de la communauté Fortnite.
Ainsi, Fortnite est le premier jeu commercial à utiliser l’Unreal Engine 5, ce qui n’est pas très étonnant étant donné qu’Epic Games développe le moteur et Fortnite. Visuellement, les différences ne sont pas flagrantes, mais cette nouvelle fondation technique devrait permettre au studio de proposer toujours plus de variété dans son Battle Royale.
Par exemple, les nouveaux effets météo comme les tornades et les orages sont rendu possibles par la nouvelle version du moteur, ainsi que les nouveaux troncs d’arbres soumis à la loi de la physique. Qui sait ce que pourra imaginer Epic Games dans quelques saisons ?
Cette transition est une semi-surprise, puisque Epic Games avait déjà indiqué une volonté de migrer Fortnite sur l’UE5. À terme, le moteur devrait décupler les possibilités de création du mode bac-à-sable, avec un support complet des mod, mais le studio n’est peut-être pas encore prêt à aborder la question.