Epic Games annonce qu’une mise à jour de sécurité des serveurs risque de perturber l’expérience du joueur pendant quelques jours.
Campagne de prévention
C’est sur Twitter qu’Epic Games annonce la nouvelle. Vu l’ampleur du problème, ce dernier risque de ne pas être le seul à faire une annonce similaire dans les semaines à venir. En effet, le développeur de Fortnite annonce d’ores et déjà que le jeu en ligne risque d’être instable cette semaine dû à une maintenance d’urgence.
PSA: Our cloud services were affected by updates required to mitigate the Meltdown vulnerability. We rely on cloud services to run our backend and we may experience further service issues in the next few days due to ongoing updates.
Additional info: https://t.co/89nG9wEh8J
— Fortnite (@FortniteGame) January 5, 2018
En effet, on vous parlait il y a quelques jours du bug physique CPU Meltdown, qui pose un réel souci de sécurité pour presque toutes les machines de la planète, et un serveur sur le Cloud n’est pas épargné. Le souci, c’est que patcher Meltdown de manière efficace n’est pas une solution propre, ce qui résulte d’une chute des performances des applications qui font des interactions au noyau de l’OS d’environ 30%. En gros, pour rattraper le problème, il faut alors installer 30% de machines physiques en plus, ce qui constitue un sacré chantier.
Si Epic Games est la seule boîte de jeu vidéo qui a communiqué sur ses plans pour endiguer le souci que constitue Meltdown pour l’instant, d’autres jeux dont les serveurs sont hébergés uniquement sur le Cloud (quasiment tous) devraient être concernés également. Nous ne possédons malheureusement pas encore le recul nécessaire pour savoir quel impact Meltdown va avoir sur nos habitudes de jeu, mais cela ne peut pas faire que du bien.
Vlog Fortnite : contenu PvE HL et événement d’hiver
Fortnite est disponible en accès anticipé sur PC, Xbox One/X et PS4/Pro.
Achat GoCleCd (PC).